Une embuscade orchestrée par les présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ce Jeudi matin dans le village de Luna-Kabrike, sur la route nationale numéro 4 reliant Komanda à Luna, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d'Irumua coûté la vie à deux compatriotes.

D'après Christophe Munyanderu, un activiste des droits de l'homme bien connu dans la région, deux civils, dont un conducteur de moto et sa passagère, ont perdu la vie dans cette attaque brutale. Les assaillants ont également incendié deux motos et capturé plusieurs civils, les emmenant vers une destination inconnue dans la brousse environnante.

Dans ses déclarations, Munyanderu a souligné que cette tragédie aurait pu être évitée si les alertes de sécurité émanant de la population avaient été prises au sérieux par les autorités compétentes. Il a appelé à une action immédiate des forces de sécurité contre les ADF, soulignant l'urgence de la situation face à la menace terroriste persistante.

La dite embuscade survient à peine quelques jours après qu'une incursion similaire des ADF ait entraîné la mort de trois personnes dans le village de Kyabaganze, dimanche 5 mai 2024

L'incident suscite une profonde consternation dans la région et soulève une fois de plus la nécessité d'une réponse rapide et décisive pour protéger les civils et rétablir la sécurité dans la région d'Irumu, confrontée à une menace terroriste persistante.

Reagan Bin kakani

Cet article Ituri : des ADF tendent une embuscade meurtrière sur la RN4 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/actualite/diplomatie-et-securite/2024/05/10/ituri-des-adf-tendent-une-embuscade-meurtriere-sur-la-rn4.html/162384/