La 59e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD et la 50e réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds Africain de Développement se tiendront au Centre International de Conférence Kenyatta à Nairobi, au Kenya, du 27 au 31 mai 2024.

Le Président Kagame va participer à un dialogue présidentiel mercredi 29 mai, sur le thème " La Transformation de l'Afrique, le Groupe de la Banque Africaine de Développement et la Réforme de l'Architecture Financière Mondiale ".

Les discussions incluront également les présidents William Ruto (Kenya), Faure Essozimna Gnassingbé (Togo), Emmerson Dambudzo Mnangagwa (Zimbabwe), et Joseph Nyuma Boakai (Libéria).

Parmi les autres participants figurent Mohamed Younis Menfi, Président du conseil présidentiel de l'État de Libye, Joaquim Alberto Chissano, ancien Président du Mozambique, et Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'Union Africaine.

La discussion en panel suivra le discours d'ouverture d'Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, et une allocution de Muhammad Al Jasser, président de la Banque Islamique de Développement.

Lors du dialogue, les dirigeants partageront leurs expériences sur la transformation de l'Afrique, le financement de cette transformation et présenteront des stratégies, des politiques et des interventions concrètes pour accélérer la transformation de leurs pays au bénéfice de leurs citoyens.

" Le financement de la transformation de l'Afrique est intimement lié à la nécessité de réformer l'architecture financière mondiale. En tant que principale institution financière de l'Afrique, la Banque Africaine de Développement a un rôle crucial à jouer pour porter la voix du continent dans ces discussions ", a déclaré la BAD dans un communiqué.

Les réunions annuelles comprennent des sessions réservées aux États membres, des réunions bilatérales à huis clos, ainsi que des événements ouverts à tous les participants, y compris la presse.

Elles offrent un forum pour que les gouverneurs du Groupe de la Banque partagent leurs expériences dans la gestion de la charge croissante de la dette publique, qui a augmenté suite aux chocs économiques mondiaux des dernières années.

Ces réunions offrent également un forum pour que les délégués examinent la contribution de la BAD à la transformation socio-économique de l'Afrique.

Environ 3 000 délégués sont attendus à l'événement, y compris des représentants d'agences de développement bilatérales et multilatérales, des universitaires de premier plan, des organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé.

La réunion se tiendra au Centre International de Conférence Kenyatta à Nairobi, au Kenya, du 27 au 31 mai 2024

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-attendu-a-la-reunion-de-la-BAD-au-Kenya.html