Le ministre de la Défense, Juvenal Marizamunda, a présenté ce projet devant le Sénat le 14 mai 2024, dans le cadre de l'approbation du projet de loi régissant les forces armées rwandaises.

Cette initiative vise à intégrer divers échelons de formation militaire sous le toit d'une seule institution, National Defense University.

Actuellement, le Rwanda dispose de plusieurs établissements de formation militaire, mais seule l'école militaire de Gako offre des programmes jusqu'au niveau universitaire, en collaboration avec l'Université du Rwanda.

À Gako, la formation est dispensée aux candidats officiers, tandis que l'école de Nyakinama propose des formations pour les officiers supérieurs tels que les majors, les lieutenant-colonels et les colonels.

Le nouveau projet envisage la création du National Defense College, qui se concentrera sur la formation des officiers de haut rang, du colonel au général.

"Cette école représentera le niveau le plus élevé de notre système éducatif militaire et combinera l'éducation avancée avec une forte composante de recherche et développement en matière de défense", a expliqué Marizamunda.

Le ministre souligne que les diplômes actuellement délivrés par l'Université du Rwanda seront progressivement remplacés par ceux de National Defense University, qui englobe les trois institutions militaires existantes et d'autres entités, comme un centre de recherche et une école dédiée à la maintien de la paix.

Cette initiative fait partie d'une série de réformes visant à moderniser les Forces de Défense du Rwanda (RDF), en réponse aux défis sécuritaires croissants au niveau régional et mondial.

Elle vise également à renforcer les capacités du Rwanda en matière de défense et de sécurité, tout en offrant des opportunités de développement professionnel pour les officiers militaires.

Le processus de mise en œuvre de ce projet débutera par la formalisation et l'approbation par les autorités compétentes, suivie par la construction des infrastructures nécessaires et l'élaboration des programmes académiques.

Le projet de loi, qui comprend également la création de postes de vice-chefs d'état-major et d'autres réformes structurelles au sein de la RDF, a déjà été approuvé par la Chambre des députés et est en cours de révision par le Sénat.

Le ministre de la Défense, Juvenal Marizamunda, a indiqué que divers projets concernant les Forces de Défense du Rwanda sont en cours, y compris la construction d'une école supérieure qui formera également les officiers supérieurs.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-annonce-la-creation-d-une-universite-militaire-specialisee.html