Ces dernières semaines, un débat intense a eu lieu au Royaume-Uni concernant la sécurité du Rwanda, suite aux projets du gouvernement de transférer des demandeurs d'asile à Kigali.
Plusieurs groupes, dont des organisations de défense des droits de l'homme et une partie des législateurs britanniques, se sont opposés à ces projets, invoquant la sécurité des migrants au Rwanda.
En réaction aux récents développements, notamment l'adoption du projet de loi autorisant le gouvernement britannique à mettre en uvre ses plans d'envoi de demandeurs d'asile au Rwanda, Wycliffe Nyamasege, journaliste de IGIHE, a parcouru Kigali pour recueillir les témoignages des expatriés sur leur expérience de vie au Rwanda.
Tous les intervenants ont partagé l'opinion que le Rwanda est un pays propre et sûr.
" C'est vraiment une partie unique de l'Afrique, une très belle région, très sûre. Extrêmement sûre par rapport à d'autres pays africains que j'ai visités. On ne peut pas comparer ce que nous avons au Rwanda ", a déclaré le Sud-Africain Firhaan Brood.
" Le Rwanda est un pays sûr grâce à la sécurité, aux règles et aux réglementations qui encadrent la vie quotidienne. Vous ne trouverez pas de criminels, de voleurs, ou de choses similaires ici. Donc oui, je suis certain que le Rwanda est un pays sûr ", a ajouté la Gambienne Laila Drammeh, résidant à Kigali depuis un certain temps.
Elle a également mentionné les fausses informations qui circulent et auxquelles certaines personnes croient.
" Les ouï-dire ne fonctionnent pas vraiment. Je pense que les gens devraient être plus factuels, et si vous voulez trouver la bonne information, vous devez consulter les bonnes sources. Peut-être devriez-vous faire vos propres recherches ou visiter le pays. Il n'y a rien de mal à poser des questions, mais il est toujours important de vérifier vos informations. "
Le pays regorge d'opportunités dans le monde des affaires. Cela se manifeste par le fait que de nombreux touristes décident de s'installer après leur visite.
C'est le cas de Mohammed Khalifa, un Soudanais propriétaire du restaurant Foul and Falafel.
" Au début, j'avais entendu beaucoup de choses sur le Rwanda. À l'époque, je vivais au Soudan. J'ai d'abord visité le pays en tant que touriste, puis j'ai posé des questions, rencontré des gens et tout, et j'ai compris le processus de création d'entreprises ici. J'ai également pris le temps de découvrir le marché rwandais et les différentes industries du secteur des services, et j'ai fini par apprécier cela. Il y a beaucoup d'opportunités ", a-t-il déclaré.
Découvrez ci-dessous cette vidéo de Wycliffe Nyamasege qui montre également les meilleurs endroits pour se divertir à Kigali.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires