Cette opération, nommée " Opération Shujaa ", menée par le général-major Dick Olum depuis octobre 2022, cible le groupe terroriste ADF dans l'Est de la RDC.

Selon le bureau de l'armée ougandaise, le général-major Olum a été redéployé au groupe du mécanisme sur la stabilisation de la paix au Soudan du Sud.

Son successeur à la tête de l'opération Shujaa sera le général-major Richard Otto, précédemment commandant de la division de montagne.

" Il est vrai que le commandant en chef et également président de l'Ouganda a apporté des changements en nommant le Major Général Dick Olum pour représenter l'Ouganda dans le mécanisme de stabilisation du Sud-Soudan, tandis que le Major Général Richard Otto, précédemment en poste, a été nommé le nouveau commandant de la division de montagne et supervisera donc l'opération Shujaa ", a confirmé le Colonel Deo Akiiki, adjoint pour l'information publique de la défense.

Initiée en novembre 2021 par le chef d'état-major de l'armée ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, l'opération Shujaa continue sous nouvelle direction après cette récente réaffectation de commandement.

Ce changement de commandement intervient une semaine après une rencontre entre le fils de Museveni et le général Christian Tshiwewe de la RDC, où ils ont discuté des réalisations de l'opération.

Gen Maj Olum, celui de devant, commandait les forces ougandaises déployées en République démocratique du Congo depuis 2022

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Museveni-nomme-Gen-Maj-Otto-nouveau-commandant-de-l-Operation-Shujaa.html