Lors d'une conférence de presse abordant les préparatifs des élections prévues en juillet 2024, les responsables de NEC ont fait le point sur l'état actuel de préparation.
La présidente de NEC, Oda Gasinzigwa, a révélé que huit personnes ont jusqu'à présent manifesté leur volonté de se présenter comme candidats présidentiels indépendants, aux côtés de 41 candidats potentiels aux législatives.
Cependant, Mme Gasinzigwa a souligné que ces chiffres ne sont pas définitifs. Les candidats doivent soumettre leur candidature pour vérification afin de s'assurer qu'ils remplissent les conditions requises.
Historiquement, certains candidats ne satisfont pas à ces critères, ce qui réduit le nombre final de candidats éligibles.
Mme Gasinzigwa a également lancé une mise en garde à ceux qui cherchent à devenir candidats indépendants, tant pour la présidentielle que pour les législatives, contre l'utilisation d'argent pour solliciter des signatures.
"Nous avons entendu des rumeurs sur cette pratique. Si c'est vrai, c'est inacceptable. Nous ne voulons pas que nos citoyens soient soumis à de telles manipulations", a-t-elle déclaré.
À partir du 17 mai 2024, la commission commencera à accepter les candidatures officielles des personnes souhaitant se présenter aux différents postes. Ce processus prendra fin le 30 mai 2024.
Judith Mbabazi, Commissaire en charge des affaires juridiques, a détaillé les exigences légales pour les différents postes.
Pour la présidence, les candidats doivent posséder la nationalité rwandaise d'origine, n'avoir aucune autre nationalité, avoir une conduite irréprochable et ne pas s'être vu retirer leurs droits civils et politiques par un tribunal.
De plus, ils doivent être âgés d'au moins 35 ans et être présents au Rwanda au moment de leur candidature.
Pour les candidats aux législatives, l'âge requis est de 21 ans.
C'est la première fois où les élections présidentielles et législatives auront lieu simultanément, un changement visant à réduire le coût global de l'organisation d'élections séparées.
La période de campagne pour les candidats présidentiels et législatifs commencera samedi 22 juin 2024 et se terminera le 12 juillet 2024 pour les candidats à l'étranger, et le 13 juillet 2024 pour ceux se trouvant à l'intérieur du pays.
Bazikarev
0 Commentaires