Au sein de l'église catholique, les réactions se suivent mais ne ressemblent pas.
Alors que les évêques paraissent modérés dans la gestion de la situation de l'archevêque de Kinshasa et la justice, les membres du Presbyterium de l'Archidiocèse de Lubumbashi sont vent debout.
Dans leur message de soutien, les prêtres ont condamné un " acharnement affligeant " à l'encontre du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, président du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) et collaborateur privilégié du Pape François.
" S'acharner contre lui, chercher à l'humilier et vouloir le traîner en justice est non seulement une violation flagrante de la liberté religieuse, mais aussi une entrave délibérée à la liberté d'expression, garantie par la Constitution de la République (Cfr Art.11). Nous n'avons pas peur de la justice, la vraie ", ont-ils déclaré.
" Nul n'ignore la tactique, ô combien cynique dans notre pays, de monter grossièrement des dossiers judiciaires vides contre les témoins jugés gênants pour finir par les traîner devant une justice qu'on sait malade et instrumentalisée ", ont-ils ajouté.
Pour ce groupe, mettre l'Archevêque métropolitain de Kinshasa dans le viseur d'une telle justice heurte et révolte la conscience, y compris celle de fidèles catholiques.
" Si ce harcèlement judiciaire, digne d'une dictature, persiste, il n'est pas exclu qu'en synodalité avec l'Eglise sur de Kinshasa, soyons amenés jusqu'à prendre nos responsabilités ", ont averti les prêtres de Lubumbashi.
La justice de la RDC reproche à Fridolin Ambongo d'avoir non seulement tenu des propos " séditieux " dans ses sermons, mais aussi de décliner l'invitation du procureur général près la Cour de cassation.
Carmel NDEO
Cet article Poursuites contre le Cardinal Ambongo: les prêtres de Lubumbashi dénoncent un " harcèlement judiciaire digne d'une dictature " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires