Les députés nationaux membres de l'Union sacrée de la nation et les chefs des regroupements politiques de cette plateforme vont rencontrer le président Félix Tshisekedi, en sa qualité de " Haute autorité politique de l'USN " ce vendredi 17 mai dans la journée. C'est le secrétaire permanent de cette initiative politique, Andrée Mbata qui l'a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi.

Cette rencontre intervient un jour avant la tenue de l'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale selon le candrier publié par le bureau provisoire. La constitution de ce bureau de la chambre basse du parlement est à la base de l'intensification des tensions au sein de l'Union sacrée, dévoilant ainsi la fragilité de cette dernière face aux intérêts.

La pomme de discorde c'est entre autre le ticket de la plateforme politique décidé par son présidium. Ledit ticket est critiqué par un groupe d'une centaines des députés frondeurs d'être teinté de népotisme et clientélisme. Ces élus accusent aussi les membres de ce directoire de ne pas tenir compte de l'équilibre des provinces. C'était sans compter pour la commission chargée d'examiner les candidatures qui a repris la volonté des dirigeants actifs de l'Union sacrée, avec des candidats uniques dans tous les 6 postes revenant à la coalition majoritaire.

Cette rencontre est une occasion pour Félix Tshisekedi, en sa qualité du responsable numéro 1 de cette plateform, de calmer le jeux et aplanir les divergeances afin de faire régner la paix à l'interne.

F.Joseph

Cet article RDC : rencontre ce vendredi entre Félix Tshisekedi et les élus nationaux de l'Union sacrée est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/actualite/2024/05/17/rdc-rencontre-ce-vendredi-entre-felix-tshisekedi-et-les-elus-nationaux-de-lunion-sacree.html/162932/