Le parquet général accuse Bunyoni d'avoir tenté de convaincre le parti au pouvoir en Tanzanie, le CCM, de l'aider à renverser les institutions burundaises. Un chef d'accusation que l'ex-Premier ministre nie.

Le général Bunyoni a d'ailleurs nié toutes les accusations contre lui, et réclame la restitution des biens saisis par le parquet général arguant que ceux-ci appartiennent à sa famille et pas à lui seul.

Un autre aspect énigmatique de cette affaire concerne Emmanuel Ntikazohera, un sorcier de Butanganzwa dans la province de Ruyigi, à l'Est du Burundi.

Selon le parquet, ce dernier devait aider Bunyoni dans ses manœuvres visant à faire tomber le régime.

Ntikazohera aurait déjà reçu une moto de la part de Bunyoni d'après l'accusation. Sa relation avec le président reste floue et soulève des questionnements quant à son éventuelle implication dans ce procès très médiatisé.

Le général Alain Guillaume Bunyoni, figure de l'ex-rébellion devenue parti au pouvoir, risque gros dans cette affaire qui ébranle les hautes sphères du pouvoir burundais.

Le général Alain Guillaume Bunyoni avait été condamné à la perpétuité par le premier juge, sous plusieurs accusations, dont celle de vouloir assassiner le président Ndayishimiye avant de renverser son régime.

Ce Lundi, seul Bunyoni et Ntikazohera ont été entendus, le procès va reprendre demain Mardi 28 Mai 2024 pour entendre d'autres coaccusés dans cette affaire.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Tentative-de-coup-d-Etat-et-peur-d-assassinat-le-general-Bunyoni-face-a-la.html