Un festival qui a réuni plus de 40 enfants dont 7 filles et 33 garçons qui ont participé aux différents ateliers d'arts plastiques et la couture créative dont nous citons : les Dessins, la peinture, la sculpture au papier mâché et la transformation de bouteilles plastiques en poubelle.

Pour le Directeur de Cosmos Art Center Émile CENTWALI, fait savoir qu'il est convaincu que l'art plastique dont: le Dessin, la peinture…demeure un vecteur de nous libérer et de transformation aussi que l'avenir de ces jeunes repose dans leur mains, Ça fait un moment que lʼenfant Africain a toujours été considéré comme un sujet de devoirs et non un sujet des droits.
Avec lʼair actuelle lʼenfant africain prend courage de prendre le flambeau de gloire et une épée bien aiguisée pour se battre pour ses droits mais malheureusement le combat semble en vain car il demeure sans soutien et par conséquent certains de ces enfants sont exploités dans des ménages, dans des carrières minières ; dʼautres dans maisons de tolérances pour la plus part des filles et dans lʼarmée pour la plus part des garçons, et dʼautres embrassent la rue et font dʼelle un domicile de chaque jour. Convaincus quʼune activité culturelle peut apporter soutien à ces enfants dont leurs droits demeurent au stade souhait. Cʼest ainsi que cosmos center une formation dans le domaine dʼart plastique et de lʼéducation ; notre center propose une formation vivante qui réunira les encadreurs de ces enfants dont leurs droits sont lésés et bafoués dans la province du Sud-Kivu, Ville de Bukavu en République démocratique du Congo.

Une photo de famille des enfants bénéficiaire du Festival de l'éducation WOTE, Festéduc en sigle

Et lui, veut mettre en valeur toute ces cultures de cette occasion il a profité de remercier les personnes qui les ont accompagnées, en particulier le Bourgmestre de la commune de Bagira, qui ne cesse de l'accompagner et soutenir ces multiples initiatives à la personne de Monsieur Patience Bangehya et toute les personnes soucieuse de soutenir se multiples initiatives.

' Dans ce festival les enfants de la ville de Bukavu soient informés de leurs droits, lors de nos ateliers de formation qui seulement pas l'art qui nous intéresse mais aussi l'éducation de ces jeunes et après nous envisageons que ces soit réintégrés dans la société et dans leurs familles respectives et certains d'autres dans l'orphelinat de la place, Ces enfants ne seront plus dans la rue, et exploités dans des maisons de tolérance, dans des ménages et dans des carrières minières.
La société prendra conscience que lʼenfant nʼest plus sujet des devoirs seulement mais il est sujet des droits également nous voulons mettre les jeunes au-devant de la scène artistique parce que le monde artistique a toujours été holistique c'est dure de se faire une place, ce n'est pas nous les stars mais plutôt eux ' issir-t-il

Il ajoute :

' Nous ne saurions pas terminer sans remercier la coordinatrice de Cosmos Center une équipe dynamique et forte aussi à tout le monde, nos experts en matière juridique qui ne cesse de nous outillés et nous puissions aux bonnes sources ' a-t-il ajouté

Rappelons que les festival d'éducation WOTE est à sa première édition et se dérouler du 20 au 23 Juin à Bukavu dans la commune de Bagira.

 

L'article Bukavu : Clôture du coût d'envoi du festival d'éducation WOTE à sa première édition. est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/bukavu-cloture-du-cout-denvoi-du-festival-deducation-wote-a-sa-premiere-edition/