À son arrivée au stade Kamarampaka, le président sortant Kagame a été accueilli dans une ambiance joyeuse et par des chants d'une foule de résidents de Rusizi ainsi que des districts voisins.

Kagame a exprimé sa gratitude aux participants de cet événement, soulignant que cette étape de la campagne est un moment fort pour apprécier les progrès réalisés tout en se souvenant d'où vient le Rwanda.

Il a reconnu que tout cela est grâce au patriotisme de chaque citoyen qui s'est donné corps et âme pour bâtir ce Rwanda, et que le meilleur est déjà fait.

" Grâce à notre sécurité, personne ne peut trouver de point d'entrée pour nous déstabiliser ! " a-t-il déclaré.

Il a souligné que les ennemis du Rwanda venant de l'extérieur ne peuvent pas pénétrer le pays, et gardent leur méchanceté pour eux.

" Ce qui leur reste, c'est de nous souhaiter du mal ", a-t-il ajouté.

Pour faire comprendre à la jeunesse leur devoir et leur responsabilité de préserver cette sécurité et les progrès déjà réalisés, Kagame revient toujours sur le parcours du Rwanda depuis son histoire tragique que la politique du FPR a transformée en réussite actuelle.

" Nous préservons notre sécurité ", cria la foule.

Kagame a exprimé sa confiance dans le fait que les Rwandais vont toujours œuvrer pour protéger le Rwanda et ses progrès.

" Tout ce qui a été réalisé, c'est grâce à vous, le FPR a travaillé avec vous, vous êtes vraiment des Inkotanyi ", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le chemin parcouru est long, que beaucoup a été accompli, et que le futur réserve encore plus de progrès.

" Nous y arriverons sans aucun doute ", a-t-il affirmé avec confiance en ses citoyens patriotes.

" Vous, les jeunes, regardez d'où vient le Rwanda et où il se trouve aujourd'hui. Vous avez une double responsabilité de continuer à construire sur les acquis et de les protéger contre toute menace ", a-t-il exhorté.

" Nous protégerons notre sécurité ", a encore crié la jeunesse pour rassurer Kagame qu'elle est également très responsable de la vie du Rwanda.

Alors que Kagame porte le drapeau du Front Patriotique Rwandais (FPR), la population affirme qu'elle votera à 100% pour ce candidat.

Ce soutien enthousiaste enchante le candidat à la présidentielle qui conclut : " Le FPR a beaucoup donné aux Rwandais, et les Rwandais lui rendront la pareille. "

Le district de Rusizi, situé à l'extrémité sud-ouest du Rwanda, a connu des progrès significatifs au cours des sept dernières années sous la présidence de Kagame.

Les résidents de Rusizi, qui vivaient dans des zones potentiellement dangereuses, ont été relogés en toute sécurité dans des villages modèles comme Murambi et Kibangira, bénéficiant à 334 familles. 751 autres familles ont été relogées hors des zones à haut risque.

En agriculture et élevage, un enclos communautaire a été construit pour les bénéficiaires du programme Girinka dans le village modèle de Rango, secteur de Gashonga, et 1 842 vaches ont été distribuées pour soutenir les familles dans le besoin et les aider à atteindre l'autosuffisance.

Cette initiative a coûté 1,05 milliard de Frw.

Des travaux de terrassement ont été effectués dans les secteurs de Butare, Bweyeye, Rwimbogo, Nzahaha, Gashonga, Gikundamvura, Nkungu et Nyakabuye.

Cet effort, qui comprenait la fourniture d'engrais et de chaux pour traiter l'acidité du sol, a coûté 791,6 millions de Frw.

En outre, des installations de séchage du maïs et des zones de broyage du riz ont été mises en place avec un budget de plus de 171 millions de Frw.

Dans le commerce et les échanges, un entrepôt sous douane (Rusizi Bonded Warehouse) a été construit à un coût de plus de 1,5 milliard de Frw.

Le marché de Rusizi a été construit avec un budget de 1,96 milliard de Frw, tandis que le marché de Bugarama a coûté 1,7 milliard de Frw.

D'autres projets entrepris par l'administration du FPR comprennent le parc industriel de Rusizi, une usine de matériaux de construction (TOLIRWA), deux entrepôts (MCD, RUSIZI TRINITY), une usine de transformation alimentaire (MUTEESA) et une usine de sacs en papier (GASANA).

Dans le domaine du bien-être social et de la santé, le centre de santé de Nyabitimbo a été construit dans le district de Rusizi, des ambulances ont été fournies à divers hôpitaux et centres de santé, et d'autres initiatives visant à améliorer la santé des Rwandais ont été mises en œuvre.

L'éducation a également reçu une attention similaire, avec la construction de 1 073 salles de classe pour un coût de plus de 6,3 milliards de Frw.

De plus, sept écoles professionnelles et techniques, TVET, ont été construites avec un budget de 157,4 millions de Frw.

Kagame a exprimé sa gratitude aux participants de cet événement, soulignant que cette étape de la campagne est un moment fort pour apprécier les progrès réalisés tout en se souvenant d'où vient le Rwanda

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-exhorte-la-jeunesse-de-Rusizi-a-preserver-la-securite-et-le.html