Le forum s'engage à fournir une assistance financière et civile à tous les partis politiques affiliés.

Constitutionnellement reconnu au Rwanda, le NFPO sert de plateforme de dialogue et d'échange d'idées entre les organisations politiques concernant les défis nationaux et les politiques publiques.

Lors de cette réunion, le porte-parole du forum, Abbas Mukama, a indiqué que des efforts considérables sont déployés pour former les leaders des partis politiques en matière de stratégie de campagne, de formulation de manifeste, d'utilisation des réseaux sociaux et de prise de parole en public, entre autres.

" Comme toujours, notre objectif est de préparer les chefs des partis politiques pour les campagnes à venir. Lorsque nous ne pouvons pas les former directement, nous fournissons les fonds nécessaires pour soutenir ce processus ", a-t-il expliqué.

Mukama a précisé que le gouvernement a alloué un total de 550 millions de Frw au forum pour le budget 2024-2025, contre 400 millions de Frw pour l'exercice précédent.

Malgré un déficit de financement, Mukama a assuré que le budget augmente chaque année, ce qui permet au forum d'élargir ses activités.

" Dans le cadre de notre plan d'action, nous prévoyons de former davantage de leaders politiques et d'augmenter la participation des femmes. Tout cela nécessite des fonds supplémentaires ", a-t-il souligné.

Selon la Commission Électorale Nationale NEC (Sigle en anglais), la liste finale des électeurs rwandais pour les prochaines élections sera annoncée vendredi 13 juin.

Les résultats préliminaires montrent une augmentation du nombre d'électeurs par rapport aux élections précédentes.

Le même jour, la CEN devrait également publier la liste définitive des candidats à la présidence.

Les dirigeants des partis politiques ont également été invités à tirer parti des réseaux sociaux pendant les campagnes à venir.

Les candidats éligibles commenceront leurs campagnes le 22 juin.

Le NFPO constitue un cadre permanent pour le renforcement des capacités des organisations politiques membres.

Cette plateforme est également utilisée pour la médiation des conflits en cas de désaccords entre les partis.

Le Forum National Consultatif des Organisations Politiques, NFPO, annonce que les préparatifs pour les élections présidentielles et législatives du mois prochain sont bien avancés
Le NFPO constitue un cadre permanent pour le renforcement des capacités des organisations politiques membres

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-forum-des-partis-politiques-se-mobilise-pour-les-elections-de-juillet.html