Il les a exhortés à éviter toute conduite contraire à leurs devoirs et à respecter les droits des détenus, en insistant sur l'importance de maintenir une image positive de leur institution et du Rwanda.
C'est le message qu'il a transmis lors de la cérémonie de clôture de la première promotion de formation et de remise des grades de " Assistant Inspector " à 166 jeunes officiers de la RCS ayant achevé leur formation, dont 27 femmes. La formation a duré 15 mois.
La cérémonie s'est déroulée le mardi 18 juin 2024 à l'école de formation de la RCS à Rwamagana, dans la Province de l'Est.
C'est la première fois que des grades sont remis à des officiers subalternes formés à l'école de formation de la RCS.
Le Premier Ministre Dr Edouard Ngirente a souligné que cette cérémonie témoigne des efforts continus du gouvernement rwandais pour renforcer le service correctionnel rwandais en dotant l'institution de personnels compétents et professionnels.
" Aux jeunes officiers qui ont terminé leur formation aujourd'hui, vous allez maintenant être déployés dans divers établissements pénitentiaires à travers le pays pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Nous attendons de vous que vous remplissiez vos responsabilités avec intégrité, en particulier en respectant le serment que vous venez de prêter devant le peuple rwandais ", a-t-il déclaré.
" Le gouvernement rwandais continuera de soutenir cette école pour qu'elle se développe davantage, afin que des formations similaires puissent être dispensées régulièrement et à un nombre suffisant de personnels. "
La formation dispensée a respecté les principes de la formation sécuritaire, combinant des cours théoriques sur les principes et les opérations liées à la gestion des détenus, ainsi que des compétences pratiques, la conduite, la gestion des crises provoquées par les détenus et la sécurité.
Parmi ces officiers, 66 étaient déjà en fonction et 100 provenaient de la société civile. Dix d'entre eux iront suivre une formation à l'Académie Militaire du Rwanda à Gako.
La cérémonie a également vu la remise de récompenses aux meilleurs officiers. Alice Kirabo s'est classée troisième, Eugene Niyonsenga deuxième et Eric Iyakaremye a remporté la première place.
Le directeur de l'école de formation de la RCS, ACP Emmanuel Nshozamihigo Rutayisire, a exprimé leur fierté envers la RCS. " Nous remercions les autorités de notre pays pour leurs conseils continus, ainsi que la direction du RCS et les forces de défense et de police du Rwanda pour leur excellente collaboration ", a-t-il déclaré.
Afin de continuer à renforcer les capacités de l'Administration Pénitentiaire Rwandaise, le gouvernement rwandais a révisé les lois relatives à l'amélioration des conditions de détention et à la préparation des détenus à leur réintégration dans la société rwandaise en tant que citoyens exemplaires.
Bazikarev
0 Commentaires