Il a fait cette déclaration mercredi 5 juin lors d'un exposé devant le Parlement sur les réalisations de la Stratégie Nationale de Transformation (NST1), également connue sous le nom de Programme gouvernemental de sept ans, qui s'est déroulée du 1er juillet 2017 au 30 juin 2024.
Dr. Ngirente a souligné que, pendant cet exercice budgétaire, le Rwanda a continué de progresser vers l'autosuffisance budgétaire.
"Nous sommes désormais à 86% d'autosuffisance budgétaire, mais il ne s'agit pas uniquement des recettes fiscales. Cela inclut également les fonds empruntés que nous sommes en mesure de rembourser."
Les recettes fiscales sont passées de 1 104 milliards de Frw en 2017 à 2 616 milliards de Frw pour l'exercice budgétaire 2023/2024.
Il a précisé : " Lorsque vous parlez d'autosuffisance et que vous incluez les fonds empruntés que vous pouvez rembourser, cela fait également partie de votre autosuffisance. "
Il est prévu que les recettes internes atteindront 3 414,4 milliards de Frw dans le budget 2024/2025, soit 60% du budget total.
Dr. Ngirente a également souligné que, pour continuer à protéger la souveraineté économique du pays, le Rwanda a maintenu un niveau d'épargne élevé.
" Ce que nous économisons, c'est ce que nous devons acheter à l'étranger, et nous avons la capacité de l'acquérir à un taux satisfaisant. "
Les devises du pays sont principalement alimentées par les envois de fonds des Rwandais vivant à l'étranger, les emprunts et les exportations du Rwanda.
Le programme NST1, lancé en 2017, comprend 75 initiatives clés réparties entre les piliers économiques, sociaux et de gouvernance.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-est-autosuffisant-a-86-sur-le-plan-budgetaire.html
0 Commentaires