Selon l'abbé Hyacinthe Irakoze, responsable de la CDJP du diocèse de Cyangugu, l'Église aspire à être un pont entre les peuples rwandais et congolais malgré les tensions politico-diplomatiques actuelles.
Il souligne l'importance de la cohabitation pacifique entre les deux nations et partage des ressources écosystémiques similaires et subissent les conséquences communes de la crise politique.
Maître Arsène Lumpali, assistant du directeur de la CDJP de l'archidiocèse de Bukavu, a insisté sur le rôle de l'Église comme leçon pour ceux qui alimentent la guerre. Il met en avant le potentiel de l'Église à unir les peuples au-delà des divisions.
L'engagement des diocèses intervient dans un contexte où les évêques du Rwanda, du Burundi et de la RDC, réunis à Goma le 29 janvier 2024, ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour la paix dans la région.
Ces évêques, membres de l'Association des Conférences Épiscopales d'Afrique Centrale (ACEAC), ont discuté de la mise en uvre d'un plan opérationnel pour la paix ce qui souligne l'importance de l'engagement actif au-delà de la prière.
Bazikarev
0 Commentaires