Cette décision fait suite à une évaluation conjointe des entités gouvernementales.
Le ministre en charge de la Gestion des urgences, le général major à la retraite Albert Murasira, accompagné d'autres hauts responsables, a annoncé la réouverture lors d'une réunion avec les habitants de Rubavu des centres commerciaux de Mahoko, secteur de Kanama, et du centre Kabirizi dans le secteur de Rugerero.
"168 entreprises des deux centres commerciaux sont désormais autorisées à rouvrir après une évaluation impliquant les entités gouvernementales," a déclaré le ministre.
Ces entreprises avaient été temporairement fermées alors que le gouvernement évaluait le déplacement des familles vivant près de la rivière Sebeya.
"Toutes les infrastructures prévues sont entièrement achevées, et nous sommes ici pour vous dire que vos entreprises sont autorisées à rouvrir, suite au rapport de l'évaluation conjointe menée par les entités gouvernementales," a-t-il ajouté.
"Nous apprécions votre résilience et votre bon comportement ces derniers jours. En tant que gouvernement, nous continuerons à travailler pour prévenir les inondations et éviter de nouveaux dommages."
Selon Prosper Mulindwa, maire du district de Rubavu, les entreprises de Mahoko étaient à haut risque d'être à nouveau affectées par les inondations avant que le programme de redressement n'initie des infrastructures supplémentaires, y compris des ponts et des murs de rétention.
"Nous sommes ravis des infrastructures mises en place, qui promettent de prévenir les futures catastrophes," a-t-il déclaré.
"Cette année, les inondations n'ont pas affecté les biens des habitants. Nous croyons que la rivière Sebeya ne causera plus de dommages comme avant," a souligné Mulindwa.
Vincent Munyaneza, un commerçant à Mahoko, a accueilli favorablement la réouverture, espérant un retour à la normale. "Nous sommes très reconnaissants envers les dirigeants qui ont été avec nous et ont réagi rapidement aux désastres, grâce au Président Kagame," a-t-il déclaré.
Les chiffres du district montrent que 5 048 familles ont été touchées par les inondations, certaines se retrouvant sans abri, et de nombreuses activités commerciales près de la rivière Sebeya ont été perturbées.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Les-entreprises-de-Rubavu-rouvrent-apres-les-inondations-devastatrices.html
0 Commentaires