S'exprimant devant les dirigeants des 54 pays africains et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, le Président Kagame a souligné que ce sommet était trèp attendu, compte tenu de l'état des relations entre l'Afrique et la Corée du Sud.

"La Corée est une puissance mondiale incontournable, et l'Afrique un continent pivot. Il est naturel que nous nous rapprochions dans les années à venir, pour de nombreuses raisons", a-t-il déclaré.

Selon lui, la compréhension par la Corée de la valeur de la souveraineté, de l'indépendance et de la lutte nécessaire pour parvenir à une gouvernance responsable et inclusive permet aux deux parties de se regarder "œil dans œil, avec respect et admiration mutuels".

Le président Kagame s'est interrogé : "Qu'est-ce qui explique que l'Afrique ne soit pas encore devenue un continent à revenu élevé ?"

Il a ajouté que le continent "peut aller beaucoup plus vite" en se concentrant sur la stabilité, la santé, l'éducation et la technologie, des domaines cruciaux pour offrir des opportunités à la jeunesse africaine.

"Tout cela est possible, selon la manière dont nous répondons à nos défis de gouvernance", a-t-il poursuivi, appelant à profiter du partenariat avec la Corée dans les technologies de pointe comme l'intelligence artificielle, la robotique ou l'énergie nucléaire.

Le Président Kagame a également souligné l'importance de tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine.

"En se connectant à l'Afrique, notamment à nos jeunes très capables, la Corée en récoltera les dividendes pendant des décennies. L'Afrique sera bientôt le moteur central de la croissance mondiale, à condition que nous ne tenions pas notre avenir pour acquis", a-t-il prévenu.

La Corée du Sud est l'un des principaux partenaires du Rwanda depuis la fin du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

Les relations bilatérales entre les deux pays se sont renforcées au fil des années, comme en témoignent plusieurs accords récemment signés.

En septembre 2023, le Rwanda et la Corée du Sud ont conclu un accord qui supprime la double imposition.

De tels accords facilitent les échanges économiques et commerciaux en supprimant les obstacles fiscaux, ce qui encourage les investissements et le commerce entre les deux nations.

Quelques mois auparavant, en août 2023, ces mêmes pays avaient signé un accord sur les "Consultations politiques" dans le but de promouvoir le dialogue politique et une coopération renforcée dans divers domaines.

Si un Sommet Corée-Afrique au niveau ministériel s'était déjà tenu en septembre 2023, l'événement actuellement en cours à Séoul revêt une importance particulière, puisqu'il rassemble pour la première fois les chefs d'État et de gouvernement.

Cette rencontre au sommet vise à approfondir la Coopération Économique Corée-Afrique (KOAFEC), un cadre de coopération économique initié en 2006 pour stimuler les échanges entre la Corée du Sud et les pays africains.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Les-quatre-priorites-de-Kagame-pour-faire-decoller-l-Afrique.html