Makamba a félicité Nduhungirehe pour sa nomination par le Président Kagame à ce rôle important et s'est engagé à travailler en étroite collaboration pour renforcer les relations entre "nos pays amis".
Le Président Kagame a effectué des changements au sein du gouvernement mercredi 12 juin, nommant Nduhungirehe, ancien ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas, au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en remplacement de Dr Vincent Biruta.
Dans une publication sur X, Makamba a déclaré : " Je l'ai félicité pour avoir été confié à ce rôle important par S.E. Paul Kagame. Nous nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration pour renforcer les relations entre nos pays amis. "
Nduhungirehe a répondu en remerciant Makamba pour son appel et ses vux chaleureux.
Il a ajouté : " La Tanzanie et le Rwanda sont en effet des pays amis, et j'apprécie énormément nos relations et nos liens économiques. J'ai promis de travailler avec vous pour renforcer ces relations, ainsi que notre Communauté d'Afrique de l'Est (EAC). "
En mars, le ministre sortant des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, Vincent Biruta, et Makamba s'étaient engagés à renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays dans divers secteurs, y compris le commerce, l'énergie et les infrastructures.
Makamba, alors en visite de travail de quatre jours au Rwanda, avait déclaré que la Tanzanie continuerait à faciliter l'utilisation par le Rwanda du port de Dar-es-Salam pour son commerce international.
Environ 80 % des importations du Rwanda passent par le port de Dar-es-Salam.
Makamba avait aussi annoncé que la Tanzanie améliorerait la construction de son réseau routier, notamment les 92 kilomètres d'autoroute de Rusahunga à Rusumo, pour faciliter le transport de marchandises entre les deux pays.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Nduhungirehe-et-Makamba-discutent-des-relations-Rwanda-Tanzanie.html
0 Commentaires