Thérèse Kayikwamba Wagner a dénoncé les actions rwandaises sur le sol congolais. Aussi, elle a réitéré la position de son pays rappelant la nécessité de sanctionner le Rwanda, soutien numéro 1 des rebelles du M23.
République Démocratique du Congo demeure encore convaincue et mobilisée dans l'anticipation des actions fortes et des sanctions ciblées contre les responsables des violations graves précitées pour aider à restaurer la paix et l'intégrité sur notre territoire. Aujourd'hui, il est plus qu'impérieux de démontrer que les valeurs et principes communs, que nous chérissons, sont les fondements de l'ordre international basé sur des règles universelles. En effet, défendre et faire respecter les principes universels constitue la protection du patrimoine commun des valeurs de l'humanité, non réservé à certains peuples ou États, mais garanti pour tous, sans discrimination', a-t-elle déclaré dans son mot au cours de cette réunion de prise de contact avec le corps diplomatique.
La diplomate congolaise a démontré la gravité de la déstabilisation de l'Est du pays. 'Ce n'est pas le fait simplement d'une quelconque insurrection locale mais plutôt et surtout le résultat d'influences extérieures, notamment les actions du gouvernement rwandais qui ont contribué à cette crise. D'ailleurs, le rapport récent du groupe d'experts des Nations Unies réaffirme l'implication du Rwanda à travers son agression contre la République Démocratique du Congo, où le Rwanda est responsable des violations graves et massives du droit international général, du droit international humanitaire, des droits humains', a-t-elle indiqué.
Par la même occasion, la cheffe de la diplomatie congolaise a rappelé que l'heure n'est plus aux condamnations mais il est plus que nécessaire de poser des actions. Elle lance surtout un appel aux Nations Unies dont la mission de paix au pays depuis plus de 20 ans attend voir son mandat renouvelé.
'A la veille du renouvellement du mandat de la MONUSCO et de celui du Groupe d'Experts des Nations Unies, la République Démocratique du Congo attend plus que des condamnations verbales de la part des membres des Nations Unies, en général, et des membres du Conseil de sécurité en particulier, tous signataires des conventions internationales qui sont quotidiennement bafouées sur notre territoire,par le Rwanda', a plaidé la cheffe de la diplomatie congolaise.
Cette rencontre intervient au moment où la République Démocratique du Congo fait face à l'activisme de groupes armés locaux et étrangers, du M23 soutenu par Kigali, et à la croissance des rebelles ADF-MTM dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est exacerbée par l'occupation d'une partie de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 et l'activisme des miliciens Mobondo dans la partie ouest du pays.
Pendant ce temps, les pourparlers de paix sont à l'arrêt et de violents combats se poursuivent sur plusieurs fronts dans l'est de la République. Les processus de paix de Luanda et de Nairobi n'avancent plus. Félix Tshisekedi et Paul Kagame restent en désaccord, ayant chacun récemment remplacé leurs ministres des Affaires étrangères. Entre-temps, le M23 continue son expansion et a annoncé la nomination d'un coordonnateur et de coordonnateurs adjoints pour la Représentation du Mouvement du 23 mars à l'étranger.
L'article RDC: La nouvelle cheffe de la diplomatie dénonce les actions Rwandaises sur le sol Congolaise est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires