Cent personnes (55 en Belgique, 35 au Canada et d'autres au Rwanda et en Suisse) participent à ce défi depuis le 7 avril 2022 et concluront le 30 juin, où les habitués parcourront 30 km en souvenir des 28 ans depuis le génocide perpétré contre les Tutsi. À ce jour, huit personnes ont atteint l'objectif d'un million de pas (750 km) en trois mois.
C'est en 2021 que Norbert Nsabimana, un Rwandais vivant en Belgique, a initié une marche qu'il a nommée 'la Marche de la Vie'.
Cette marche est réalisée dans le cadre de la commémoration du génocide contre les Tutsis du Rwanda en avril 1994.
L'association Marche de la Vie / Walk of Life a été créée par six personnes souhaitant montrer la force des gens lorsqu'ils unissent leurs efforts. C'est aussi un moyen de rendre hommage aux victimes tuées en raison de leur origine et de renforcer chaque individu dans sa vie.
L'idée de cette marche est apparue le 3 avril 2021, lorsque Nsabimana s'est joint à sa fille pour une marche organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles appelée 'Je marche pour mon club', visant à soutenir les groupes sportifs affectés par la Covid-19.
Le 7 avril 2021, lors du début de la commémoration du 27ème anniversaire du génocide contre les Tutsi du Rwanda, dans un effort de résilience et de gestion des conséquences, il a commencé à marcher, visant au moins 500 kilomètres du 7 avril au 4 juillet.
Via les réseaux sociaux où il partageait ses marches, ses amis ont vu et sont venus le rejoindre pour marcher ensemble chaque semaine.
Avec ses amis, ils ont formé le groupe 'Marche de la Vie' pour encourager chacun à prendre soin de sa santé par la marche, ce qui aide également à la rencontre entre Rwandais et les amis de toutes les origines en Belgique.
Il dit que : "Durant la commémoration du génocide en période de Covid-19, il était crucial de reconstruire les relations de manière unique pour montrer de l'endurance et la capacité de rester fort et debout face à l'adversité."
Alors qu'il se préparait, il a appris qu'un Suisse, Gilles Dusabe, qui avait obtenu la nationalité rwandaise, effectuait une marche d'un million de pas en Suisse pour commémorer le million de victimes du génocide contre les Tutsi en avril 1994.
Il précise ceci : "En avril 2022, nous avons organisé l'événement du Million de pas qui a eu lieu en Belgique et s'est étendu au Canada, au Rwanda et en Suisse."
"Pour atteindre cet objectif de 750 kilomètres, nous a amenés à marcher à Bruxelles, Halle, à la Côte belge et d'autres lieux que nous avons organisés via des marches ADEPS.
À ce jour, nous avons préparé près de deux cents marches."
Norbert Nsabimana encourage les gens à rejoindre Marche de la Vie / Walk of Life ASBL comme un lieu unique pour développer l'endurance et faire face aux défis de la vie par la marche et d'autres moyens de soutien.
Il conclut de la façon suivante : "Marcher est bénéfique et c'est un exercice. C'est un voyage pour trouver la liberté, montrant les bénéfices psychologiques au-delà des sports habituels."
L'objectif de Marche de la Vie est d'encourager les gens partout dans le monde à être résilients et à propager cette méthode unique de commémoration tout en rappelant que l'endurance est en chacun de nous. L'ASBL Marche de la Vie souhaite également établir un centre de 'Résilience' au Rwanda pour partager les connaissances sur le développement des capacités personnelles.
Les marches leur ont été très bénéfiques, selon Nsabimana. Partout où ils passent, cela pousse les gens à vouloir en savoir plus sur le Rwanda. Ils accompagnent les gens à "développer plus d'endurance comme une valeur de grande importance. Ils maintiennent des marches continues chaque semaine, qu'il fasse très froid ou très chaud, qu'il pleuve ou qu'il y ait de grands vents. Cette constance aide les gens à progresser, à ne pas abandonner, et à toujours croire qu'ils peuvent faire face à des défis encore plus grands."
IGIHE s'est entretenu avec Nsabimana Norbert, un des membres fondateurs de l'association Marche de la vie en Belgique. Cette association met l'accent sur la rencontre, l'endurance et l'apprentissage comme quelques-unes des réponses à la vie après le génocide contre les Tutsis en⦠pic.twitter.com/qUz2tDxGFw
â" IGIHE (@IGIHE) June 27, 2024
IGIHE
Source : https://fr.igihe.com/Rencontres-endurance-et-apprentissage-Quelques-solutions-de-l-association.html
0 Commentaires