Cette annonce intervient après de nombreux débats et défis juridiques autour de ce projet, instauré par le Premier ministre Rishi Sunak.
En novembre dernier, la Cour suprême du Royaume-Uni a déclaré ce projet illégal, ce qui a conduit Sunak à signer un nouveau traité avec le Rwanda pour répondre à ses inquiétudes.
Lors d'une audience à la Haute Cour de Londres, les avocats du ministère public ont déclaré que le premier vol était prévu pour le 24 juillet.
Cette confirmation a été faite par l'avocat Edward Brown après une mise à jour opérationnelle du ministère de l'Intérieur.
"Nous avons l'intention d'effectuer les premières expulsions avec un vol vers le Rwanda le 24 juillet 2024", a-t-il précisé.
Cependant, la mise en uvre de ce projet dépendra des résultats des élections générales prévues le 4 juillet.
Le Parti travailliste, principal rival des conservateurs et en avance de 20 points dans les sondages, a promis d'abandonner cette politique s'il est élu.
"Cela dépendra du résultat des élections générales, mais nous ne pouvons évidemment pas faire de prédictions à ce sujet", a déclaré le juge Martin Chamberlain lors de l'audience.
Le nombre de demandeurs d'asile traversant la Manche a atteint des records cette année, avec plus de 10 000 arrivées jusqu'à présent, malgré une baisse d'un tiers en 2023.
L'accord sur les migrants entre le Royaume-Uni et le Rwanda vise à dissuader ces traversées dangereuses en petits bateaux depuis la France.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires