Cette initiative a été confirmée par Akinwumi Adesina, président de la BAD, lors d'une conférence de presse, mardi 4 juin à Nairobi, au Kenya.

La BAD a déjà approuvé des financements pour des banques similaires au Libéria et en Éthiopie, respectivement de 16 et 12 millions de dollars, avec plusieurs autres projets en préparation.

Selon Adesina, le président Kagame est un fervent partisan de l'entrepreneuriat des jeunes, ce qui pourrait faciliter la création de cette banque au Rwanda.

" J'ai discuté avec le président Paul Kagame d'une banque pour le Rwanda, car il est très pro-entrepreneuriat pour les jeunes, et cela va bientôt se concrétiser ", a déclaré Adesina.

Ces banques d'investissement pour la jeunesse visent à offrir des financements, tant en crédit qu'en capital, aux jeunes innovateurs et entrepreneurs capables de générer des emplois et de la richesse sur le continent africain.

Adesina a souligné que les systèmes bancaires classiques ne sont pas adaptés aux jeunes, car ils exigent souvent des garanties inaccessibles, comme des titres fonciers.

" Lorsque les jeunes se rendent à la banque, celle-ci ne voit en eux que des risques, mais pas l'innovation, la créativité et la capacité de créer de la richesse. Nous croyons que les jeunes ne sont pas des risques, mais que nous devons mettre nos ressources en jeu pour eux, car si nous ne le faisons pas, ce sera le plus grand risque pour l'Afrique ", a-t-il affirmé.

Le président Kagame a toujours soutenu l'investissement dans la jeunesse. Lors de l'Initiative d'Investissement pour le Futur en 2023, il a affirmé que l'investissement dans les jeunes africains est essentiel pour accélérer le développement du continent.

Les statistiques du ministère de la Fonction publique et du Travail du Rwanda montrent une augmentation significative des emplois créés, passant de 146 000 en 2014 à 235 332 en 2023, soit une hausse de 61 % en dix ans.

Toutefois, malgré l'entrée de 10 à 12 millions de jeunes sur le marché du travail africain chaque année, seulement trois millions d'emplois formels sont créés, le secteur privé étant encore trop limité et peu industrialisé pour répondre à la demande croissante.

La banque d'investissement pour la jeunesse de la BAD ambitionne de soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation des jeunes dans des secteurs économiques émergents, tels que les industries créatives et les technologies vertes et numériques.

Cette initiative vise à combler le fossé entre les capacités des jeunes et les opportunités de financement, en misant sur leur potentiel pour transformer l'économie africaine.

Akinwumi Adesina, président de la BAD, a discuté avec le président Kagame de la création d'une banque d'investissement pour la jeunesse au Rwanda

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-et-la-BAD-en-pourparlers-pour-etablir-une-banque-d-investissement-pour.html