Lors d'une interview avec RBA le lundi 17 juin, le Président Kagame a été sollicité sur la question de savoir si la situation en RDC dépasse la simple instrumentalisation du Rwanda comme bouc émissaire, en faisant du Chef de l'État la cible principale.

Kagame a déclaré que les problèmes en RDC existent depuis longtemps et qu'il est absurde de les attribuer au Rwanda.

"En contexte, quelle est la cause de la crise dans l'Est de la RDC ? Ce n'est pas le Rwanda et je n'en suis pas la cause. Nous ne sommes absolument pas la cause de ce conflit.'

"Et je pense que les gens le savent. Ils connaissent l'origine et l'histoire, ce n'est pas le Rwanda qui a créé cette crise. Le Rwanda a été entraîné dans la crise par plusieurs facteurs. L'un d'eux remonte à 30 ans, lorsque le gouvernement génocidaire de l'époque et ses forces se sont enfuis en RDC après la fin du génocide contre les Tutsi en 1994."

Depuis ce temps, Kagame a expliqué, le problème ne cesse de changer de visage.

Il a ajouté que les problèmes de gouvernance en RDC continuent, mais ne sont pas considérés comme une cause clé de la crise pour trouver une solution au problème.

"Mais de nombreux groupes ont été amenés de l'extérieur, c'est pourquoi j'ai dit que les étrangers ne résolvent pas beaucoup de problèmes. Ils ont dépensé beaucoup d'argent, passé des décennies dans la région, mais nous avons un problème qui s'aggrave même. Et ce n'est pas non plus un problème d'étrangers, nous n'avons pas vu le gouvernement de Kinshasa montrer la volonté de résoudre le problème."

Dans l'intérêt de la paix, Kagame a souligné que le Rwanda a toujours été prêt à travailler avec la communauté internationale pour trouver une solution pacifique.

Il a indiqué que le pays a depuis eu des discussions avec différents pays et organisations pour voir s'il est possible de trouver une solution.

"Nous espérons que les efforts iront un jour dans la bonne direction, peut-être que la raison prévaudra, et que certaines personnes feront ce qu'il faut, mais le Rwanda est toujours là pour participer et soutenir les efforts visant à trouver une résolution pacifique au problème."

Kagame a déclaré que les problèmes en RDC existent depuis longtemps et qu'il est absurde de les attribuer au Rwanda

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-ne-prendra-pas-la-responsabilite-des-problemes-internes-de-la-RDC-Kagame.html