À cette occasion, l'ambassadeur Olivier Nduhungirehe a été nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, succédant ainsi au Dr Vincent Biruta.
Nduhungirehe était auparavant l'ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas.
Dr Biruta a été nommé nouveau ministre de l'Intérieur, remplaçant Alfred Gasana, qui a été nommé ambassadeur du Rwanda à La Haye.
Nduhungirehe avait précédemment servi comme secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères, en charge de la Communauté d'Afrique de l'Est, de septembre 2017 à avril 2020.
Il avait également été ambassadeur du Rwanda en Belgique avec accréditation au Luxembourg et à l'Union européenne, de décembre 2015 à septembre 2017.
Parmi les autres changements, Yusuf Murangwa a été nommé ministre des Finances et de la Planification économique, remplaçant Dr Uzziel Ndagijimana.
Jusqu'à sa nomination, Murangwa était le directeur général de l'Institut national de la statistique (NISR).
À ce poste, Murangwa a été remplacé par Ivan Murenzi, qui était le directeur général adjoint.
Par ailleurs, Consolée Uwimana a été nommée ministre du Genre et de la Promotion de la famille, remplaçant Dr Valentine Uwamariya qui a été déplacée au ministère de l'Environnement.
Dr Jeanne d'Arc Mujawamariya, ancienne ministre de l'Environnement, a été nommée au ministère de la Fonction publique et du Travail.
D'autres nouveaux membres du gouvernement incluent Olivier Kabera en tant que secrétaire d'État au ministère des Infrastructures et Linda Mutesi Rusagara.
Kabera était auparavant le directeur général de NPD Ltd, une entreprise de construction sous Crystal Ventures.
Il remplace Patricie Uwase, tandis que Rusagara, qui était CEO du Fonds de développement Agaciro, remplace Jeanine Munyeshuli, récemment limogée du portefeuille de secrétariat d'État au ministère des Finances en charge de la Mobilisation des ressources et des investissements publics.
Le Président Kagame a apporté des modifications au Service national de renseignement et de sécurité (NISS) en nommant Aimable Havugiyaremye secrétaire général, remplaçant le Général Major Joseph Nzabamwita.
Nzabamwita a été déplacé au Bureau du Président où il servira comme conseiller principal en sécurité.
Havugiyaremye était auparavant Procureur général, un poste qui a été confié à Angelique Habyarimana, son adjointe.
Parmi les autres changements, Ronald Niwenshuti a été nommé commissaire général de l'Office rwandais des recettes (RRA, sigle en anglais), remplaçant Pascal Bizimungu Ruganintwari.
Niwenshuti était le commissaire général adjoint en charge des grands contribuables. Dr Innocente Murasi a été nommé commissaire général adjoint de RRA.
Fulgence Dusabimana a été nommé vice-maire de la ville de Kigali, en charge des infrastructures et membre du conseil municipal.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Remaniement-au-sein-du-Gouvernement-a-la-veille-des-elections.html
0 Commentaires