Ce n'est pas étonnant que le FPR-Inkotanyi, ainsi que ses partis alliés, aient déjà commencé à célébrer et à remercier les Rwandais qui ont voté pour leur candidat à la présidentielle, Paul Kagame, avec une majorité écrasante de 99,18 %. La même coalition ayant remportée 68,83 % des voix aux élections parlementaires.
À en juger par les résultats, il est très clair que Kagame sera bientôt investi comme prochain président et que son parti aura la majorité au Parlement.
Le Parti Vert Démocratique du Rwanda, le Parti Démocratique Idéal et le PS-Imberakuri, qui avaient initialement obtenu au moins cinq pour cent des voix aux élections parlementaires, ont vu leurs résultats diminuer.
Cinq pour cent est le seuil et l'exigence constitutionnelle pour obtenir des sièges à la Chambre des Députés. Cela signifie-t-il que les trois partis ont été éliminés du Parlement ?
Ordinairement, il y a 80 sièges au Parlement rwandais. Vingt-sept d'entre eux sont réservés pour les quotas des groupes spéciaux (24 pour les femmes, 2 pour les jeunes et 1 pour les personnes handicapées). Les 53 représentants restants sont élus par suffrage direct, avec des candidats provenant des partis politiques et des indépendants en compétition pour les sièges.
Étant donné que le seul candidat indépendant aux élections parlementaires de 2024 n'a pas pu obtenir le minimum requis pour obtenir un siège, les 53 sièges seront partagés par les partis.
Avec plus de 68 %, la coalition FPR, qui inclut le PPC, le PSR, le PDC, le PSP et l'UDPR, est assurée d'au moins 37 sièges. Le Parti Libéral (8,66 %) et le Parti Social-Démocrate (8,62 %) pourraient obtenir chacun cinq sièges. Alors, qui prendra les six sièges restants ?
Selon le Secrétaire Exécutif de la NEC, Charles Munyaneza, le Parti Vert, le PDI et le PS-Imberakuri pourraient toujours obtenir des sièges au Parlement, étant donné que la part de voix de chacun de ces partis pourrait être arrondie.
"Bien que certains partis aient obtenu 4,5 % ou 4,6 %, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas atteint les cinq pour cent requis," a déclaré Munyaneza aux médias plus tôt cette semaine.
"Lorsque nous avons des pourcentages comme ceux-ci, nous les arrondissons au nombre entier le plus proche, qui est cinq dans ce cas."
Ainsi, les trois partis pourraient toujours obtenir une part des 53 sièges contestables au Parlement.
D'après les résultats provisoires disponibles, cela signifie que si les pourcentages du Parti Vert, du PDI et du PS-Imberakuri sont arrondis à cinq, ils obtiendront chacun deux sièges.
Dans la dernière législature, le Parti Vert et le PS-Imberakuri avaient chacun deux sièges. Le PDI, qui faisait partie de la coalition FPR, avait un siège.
Alors que le pays attend que la NEC publie les résultats finaux des élections parlementaires d'ici le 27 juillet, que disent les partis politiques ?
C'était une double victoire pour nous - Parti Libéral
Le PL a reçu 8,66 % des voix, se plaçant en deuxième position après le FPR-Inkotanyi et est assuré de cinq sièges au prochain Parlement.
La Présidente du parti, Donatille Mukabalisa, déclare que c'est une double victoire pour eux étant donné que le candidat présidentiel de leur choix a également gagné.
Elle a confié à IGIHE que cette victoire signifie leur engagement à travailler conjointement pour atteindre rapidement les objectifs de développement du Rwanda.
Mukabalisa, qui est l'ancienne présidente du Parlement sortant, a crédité leur succès à une préparation minutieuse et à l'unité entre les membres du PL, ce qui leur a permis d'atteindre de nombreux Rwandais en un temps record.
Nous continuerons notre coopération avec le Président Kagame - PSD
Le PSD a reçu 8,62 % des voix, leur garantissant également cinq sièges.
Dans une déclaration publiée cette semaine, la direction du PSD a exprimé sa joie pour la réélection du Président Kagame, remerciant les Rwandais pour avoir voté pour eux, leur permettant ainsi de sécuriser leur représentation au Parlement.
"Le PSD assure à la nation notre pleine coopération avec le Président Kagame pour construire un Rwanda fondé sur la démocratie et le développement qui bénéficie à tous les Rwandais," indique la déclaration.
Le PDI visait 5 % - Sheikh Harerimana
Le Parti Démocratique Idéal (PDI), qui a soutenu le candidat présidentiel du FPR-Inkotanyi, a couru indépendamment pour les sièges parlementaires mais en s'alignant sur les politiques du FPR-Inkotanyi.
Dans une interview exclusive avec IGIHE, le président du PDI, Sheikh Musa Fazil Harerimana, a déclaré que les votes qu'ils ont reçus étaient ce qu'ils espéraient, bien qu'ils visaient à atteindre les cinq pour cent complets.
"Nous visions cinq pour cent. De cette manière, nous pourrions être assurés de deux sièges. C'était difficile, mais cela montre que nous avons bien expliqué notre programme aux gens," a-t-il dit.
Harerimana a expliqué que c'était la première fois que le PDI concourait indépendamment aux élections parlementaires, car auparavant, ils s'étaient associés au FPR-Inkotanyi.
Un partenariat, dit-il, qui a renforcé le PDI, et ils prévoient de continuer cette collaboration à l'avenir.
Nous avons manqué notre objectif - PS Imberakuri
La chef du parti PS Imberakuri, Christine Mukabunani, affirme que les résultats étaient bien en deçà de leurs attentes.
"Le niveau auquel nous avons gagné n'est pas ce que nous avions anticipé. Compte tenu de nos efforts et de nos discussions avec les citoyens, nous pensions faire beaucoup mieux, mais nous apprécions les votes que nous avons reçus. Nous remercions les citoyens pour leur confiance," a-t-elle déclaré dans une interview.
Mukabunani a noté qu'ils s'attendaient à au moins dix pour cent des voix et a trouvé difficile de cerner la raison exacte de leur échec, reconnaissant la nécessité de multiplier les efforts à l'avenir pour améliorer leurs performances.
Le DGPR hors du Parlement n'est pas un gros problème - Dr. Frank Habineza
Après n'avoir obtenu que 0,53 % des voix présidentielles, le président du Parti Vert Démocratique du Rwanda, Dr. Frank Habineza, déclare qu'il n'est pas dérangé par la perte de leur représentation au parlement.
Dr. Habineza, un ancien membre du Parlement, a confirmé qu'il ne reviendra pas au Parlement en tant que représentant du Parti Vert, car il ne figurait pas sur la liste des candidats parlementaires du parti.
Cependant, il affirme que cela ne changera pas l'agenda de son parti, qui est de continuer à plaider pour le peuple, à promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie, et à garantir la participation de tous aux décisions qui les concernent.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Comprendre-les-resultats-des-elections-par-les-chiffres.html
0 Commentaires