Un communiqué de la primature signé par le Premier Ministre Édouard Ngirente a annoncé ce jeudi matin que le Président Paul Kagame avait pris la décision de révoquer Dr. Mujawamariya du gouvernement, invoquant des questions de responsabilité en cours d'enquête.
" Conformément à la Constitution de la République du Rwanda, notamment son Article 116 ; aujourd'hui, le 25 juillet 2024, Dr. Jeanne d'Arc Mujawamariya a été démise de ses fonctions de Ministre de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) en raison de questions de responsabilité en cours d'enquête ", a déclaré le Premier Ministre.
Le renvoi de Dr. Mujawamariya intervient à peine deux mois après sa nomination en tant que Ministre du Travail.
Avec une carrière de plus de deux décennies en tant que fonctionnaire au sein du gouvernement, Dr. Mujawamariya faisait partie des personnalités ayant occupé plusieurs portefeuilles de haut niveau depuis 2003.
Elle avait précédemment occupé le poste de Ministre de l'Environnement depuis 2019.
De 2013 à 2019, elle a été Ambassadrice du Rwanda en Russie. Avant cela, elle a été Rectrice de l'Institut des Sciences et Technologies de Kigali de 2011 à 2013. De 2008 à 2011, elle a occupé le poste de Ministre au sein du bureau du Premier Ministre chargé de la Promotion du Genre et de la Famille.
Elle a été Ministre de l'Éducation de 2006 à mars 2008, et avant cela, de 2005 à 2006, elle a servi en tant que Secrétaire d'État chargée de l'Enseignement Supérieur au sein du même ministère. Entre 2003 et 2005, elle a été Secrétaire d'État chargée de l'Enseignement Primaire et Secondaire au Ministère de l'Éducation.
Au début de sa carrière, de 2001 à 2003, elle a travaillé comme enseignante de Chimie-Physique à la Faculté de l'Éducation, Département de Biologie et Chimie à l'Université du Rwanda.
Jibril Nzaba
Source : https://fr.igihe.com/Dr-Jeanne-d-Arc-Mujawamariya-limogee-du-gouvernement.html
0 Commentaires