Inauguré au Rwanda au début du mois d'octobre dernier, IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif) Africa est le seul centre sur le continent dédié à la recherche et à la formation en chirurgie mini-invasive.

Cette technologie medicale moderne minimise la douleur et le traumatisme chez les patients et permet des séjours hospitaliers plus courts, un risque réduit de saignements et d'infections, ainsi qu'une récupération rapide.

De nombreux États africains continuent de recourir à la chirurgie traditionnelle, qui nécessite des opérations longues et douloureuses ainsi que des périodes de récupération prolongées, ont expliqué les responsables de la santé.

David Kamanda, directeur général du centre, a déclaré à l'Associated Press que cette branche de la chirurgie utilise des instruments de haute technologie pour effectuer les opérations.

" Sur le continent africain, plus de 95 % de la population n'a pas accès à des procédures médicales et chirurgicales. C'est aussi une des solutions que nous avons apportées ici au Rwanda, en servant particulièrement le continent africain", a-t-il précisé.

Kamanda a également souligné que les chirurgiens formés proviennent de 25 pays du continent et d'ailleurs et a ajouté que le Rwanda a été choisi pour accueillir le centre en raison de ses "classements mondiaux, de sa sécurité et de sa connectivité Internet".

Fondé en 1994, IRCAD est devenu un leader mondial dans l'avancement et l'enseignement de la chirurgie mini-invasive (MIS).

L'introduction de la MIS dans les pays à revenu faible et intermédiaire devrait réduire la mortalité associée à la chirurgie dans les hôpitaux où les installations de santé sont déficientes.

Lors du lancement l'année dernière, le président Kagame a salué l'initiative et a déclaré qu'elle encourage à " continuer à investir de manière significative dans les infrastructures de santé publique. "

Lors de l'ouverture de l'IRCAD Africa à Kigali le 07 Octobre 2023

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/IRCAD-Africa-forme-300-chirurgiens-pour-revolutionner-la-sante-en-Afrique.html