Les résidents de Kirehe, Ngoma et des districts voisins se sont rassemblés dès l'aube sur le site de campagne à Kirehe pour exprimer leur gratitude envers la bonne gouvernance du président sortant, Paul Kagame.

Ce dernier a été accueilli chaleureusement par des chants de la foule alors qu'il poursuivait sa campagne électorale mardi 2 juillet, en vue des élections présidentielle et législatives du 15 juillet.

Lors de son discours, Kagame a évoqué les politiques du passé qui avaient qualifié les districts de Kirehe et Ngoma, alors appelés Kibungo, de manière péjorative (stupides). Il a fermement souligné que ce sont ces dirigeants et leurs politiques qui étaient stupides, et non les districts eux-mêmes.

" Les malheurs que nous avons subis, que le Rwanda a subis, étaient dus à des dirigeants et à des politiques stupides ", a déclaré Kagame.

Il a souligné les réussites du FPR-Inkotanyi, qui ont transformé le Rwanda en un modèle salué mondialement.

" Nous avons reconstruit le Rwanda, le sortant de cette histoire de stupidité ", a-t-il ajouté.

Kagame a mis en avant l'unité des Rwandais et l'exceptionnalisme du pays que personne ne comprend.

" Nous avons notre propre façon de faire les choses, notre unité et notre intégrité. Ils ne comprennent pas cela ", a-t-il affirmé.

Il a exhorté les habitants à continuer de soutenir une politique qui place toujours le citoyen au sommet.

" Qu'est-ce que signifient les élections ? Ce qui nous attend dans les deux semaines à venir, c'est la démocratie véritable. La démocratie de choisir un leadership intelligent et non imbécile ", a-t-il souligné.

Le district de Kirehe, situé dans la province de l'Est du Rwanda, a connu des développements significatifs au cours des sept dernières années, sous la présidence de Kagame.

Parmi ces réalisations figurent l'aménagement de la route Kayonza-Rusumo sur 92 kilomètres et la construction d'une centrale hydroélectrique à Rusumo avec une capacité de 26,6 MW pour le Rwanda, dans le cadre d'un projet régional de 80 MW partagé avec le Burundi et la Tanzanie.

Les Projets de Développement Local (LADP, sigle en anglais) ont également apporté des améliorations notables, notamment la construction de centres de santé, d'une salle polyvalente à Kirehe et d'un réseau de distribution d'eau.

L'électricité a été étendue aux sites de Mahama et Mpanga, ainsi qu'aux secteurs de Musaza, Kigarama, Gatore et Nyarubuye, augmentant le nombre de ménages raccordés de 20 587 à 86 801.

En matière de logement, trois villages modèles ont été construits (Cyambwe, Mpanga et Bukora), relogeant 228 familles et déplaçant 804 autres des zones à haut risque.

Un port a été construit à Kiyenzi pour plus de 1,6 milliard de francs rwandais.

Le secteur agricole a bénéficié de projets de reboisement et de conservation de l'eau pour lutter contre l'érosion des sols.

En commerce, le marché de Rusumo a été inauguré en 2023 avec un budget de 4,2 milliards de francs rwandais.

Dans le domaine de la santé, un centre de santé a été construit à Mahama.

Pour l'éducation, 985 salles de classe, deux écoles maternelles et huit écoles techniques et professionnelles, TVET, ont été construites, avec un budget total de plus de 4,8 milliards de francs rwandais.

En outre, 5 194 vaches ont été distribuées via le programme Girinka et 31 472 emplois ont été créés grâce au programme VUP (Vision 2020 Umurenge Program).

Les habitants de Kirehe et de Ngoma, représentés par Uwingabiye Emerthe, se réjouissent des progrès réalisés. Les familles vulnérables ont été relogées dans des villages modernes et peuvent mieux nourrir leurs membres grâce à l'irrigation, qui a permis d'améliorer et d'augmenter les récoltes, ainsi qu'à l'octroi de vaches dans le cadre du programme Girinka Munyarwanda.

Ils saluent également l'initiative du gouvernement d'apporter la couverture internet, facilitant ainsi l'accès à divers services électroniques.

Kagame, revenant sur les réalisations dans ces districts, a souligné qu'il reste encore beaucoup à faire. Bien que 90 % des objectifs aient été atteints dans le domaine de la sécurité, il souligne que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer l'économie.

" Il y a beaucoup à faire pour aller de l'avant ", a-t-il déclaré. " Le développement qui repose sur une économie en croissance. Nous devons renforcer notre économie, mais aussi accélérer notre rythme. Nous voulons progresser rapidement. "

Les habitants de ces districts espèrent que la politique du FPR-Inkotanyi continuera à réaliser des progrès significatifs en réélisant Kagame pour un nouveau mandat.

Le Président sortant, Paul Kagame a exhorté les habitants du district de Kirehe et de Ngoma à faire des choix réfléchis lors des prochaines élections afin de ne pas revenir aux anciennes politiques stupides qui avaient autrefois ruiné le pays
Les habitants de ces districts espèrent que la politique du FPR-Inkotanyi continuera à réaliser des progrès significatifs en réélisant Kagame pour un nouveau mandat
Les résidents de Kirehe, Ngoma et des districts voisins se sont rassemblés dès l'aube sur le site de campagne à Kirehe pour exprimer leur gratitude envers la bonne gouvernance du président sortant, Paul Kagame

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-exhorte-les-habitants-de-Kirehe-a-faire-des-choix-reflechis-lors-des.html