Dans le district de Gakenke, le Président Kagame a marqué la dernière étape de sa tournée électorale en provinces avant les élections présidentielles et législatives du 15 juillet.

Accueilli chaleureusement par une foule de résidents chantants, son arrivée au site de campagne de Nyarutovu a été marquée par une ambiance festive et un soutien enthousiaste.

Dans son discours, Kagame a souligné les progrès réalisés par les résidents de Gakenke et du district voisin Burera, et leur a expliqué comment ces avancées ont été possibles.

"Nos capacités ont augmenté, notre savoir s'est accru, et le nombre de Rwandais a également augmenté. Nous sommes maintenant 14 millions. Ces millions de personnes, c'est nous. Nous connaissons notre histoire. Nous avons choisi de nous reconstruire et de reconstruire notre pays."

Il a rappelé les mauvaises politiques des anciens dirigeants qui avaient ruiné le pays, le transformant en cendres. Il a exhorté les Rwandais à prendre conscience de leur passé pour faire des choix éclairés.

"En regardant en arrière et en voyant le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui, le vote de ce jour devrait être facile. Mais les gens sont ce qu'ils sont, la politique est ce qu'elle est, et au milieu, il y a les actions. Ce sont ces actions, les choses que les gens veulent faire et atteindre, qui permettent de faire des choix éclairés."

Le Président sortant Kagame a souligné l'influence de la bonne politique du FPR-Inkotanyi dans les succès du développement du Rwanda.

Une politique qui prône l'unité des Rwandais, afin que personne ne soit laissé pour compte dans le développement.

Kagame a justifié que le Rwanda devrait être le centre de toutes les réflexions des Rwandais, et que malgré leurs différences, s'ils se réunissent, cela produit une nouvelle puissance qui mène au développement du pays.

"Nos différences, chaque individu étant unique, sont une source de force. Lorsque ces forces se rejoignent, elles se multiplient par l'unité des personnes rassemblées."

"L'unité des Rwandais, le développement que nous souhaitons et que nous atteignons progressivement, tout cela doit être protégé par la sécurité."

Au cours des sept dernières années, sous Kagame, le district de Gakenke a connu un développement significatif.

Plus de 40 km de routes goudronnées ont été construites, l'électricité a été étendue à de nombreux secteurs, et plusieurs réseaux d'eau potable ont été installés.

Deux villages modèles ont été érigés, relogeant des milliers de familles.

Dans le domaine de l'éducation, 736 salles de classe et 14 écoles techniques TVET ont été construites, ainsi qu'une université de médecine. En matière de santé, un hôpital moderne et 66 postes de santé ont été mis en place.

Le secteur de l'agriculture et de l'élevage a également bénéficié de développements, avec le projet PRISM, qui a permis de développer l'élevage avec un budget de 350 232 203 francs rwandais. Des poules, des porcs, des chèvres et des moutons ont été distribués à de nombreuses familles.

Dans le domaine de la transformation et de l'industrie, 15 usines de traitement du café ont été construites, faisant de Gakenke l'un des cinq principaux districts de transformation du café au Rwanda. L'usine de Dukunde Kawa à Ruli est l'une des plus importantes, avec trois niveaux de transformation du café.

Enfin, de nouveaux bureaux administratifs ont amélioré la qualité des services publics grâce à l'utilisation des technologies.

En plus de ces progrès, les résidents de Gakenke se félicitent des actions de Kagame, en particulier de la valorisation de la femme et des réformes dans l'éducation, comme en témoigne Marie-Rose Mukamerika, représentante de ces résidents.

Ils ont exprimé leur gratitude pour les avancées réalisées dans leur district et ont assuré qu'ils feront un choix éclairé pour soutenir le développement du pays en votant pour la politique du FPR-Inkotanyi.

Kagame a conclu sa campagne électorale à Gakenke en plaçant de grands espoirs sur la jeunesse, qui joue un rôle crucial dans l'avenir du pays.

"La sécurité repose sur vous, en particulier sur vous, les jeunes. Nous y croyons."

Il leur a promis qu'il reviendrait, cette fois-ci pour célébrer la victoire.

Le Président Kagame a rappelé les mauvaises politiques des anciens dirigeants qui avaient ruiné le pays, le transformant en cendres, exhortant les Rwandais à prendre conscience de leur passé pour faire des choix éclairés

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-exhorte-les-Rwandais-a-faire-des-choix-eclaires-pour-l-avenir-du-pays.html