Il a fait cette déclaration dans la soirée du lundi 15 juillet 2024, après que la Commission Électorale Nationale, NEC, a annoncé les résultats partiels des élections présidentielles qui se sont tenues les 14 et 15 juillet 2024.
Avec plus de 78,9 % des votes comptabilisés, Paul Kagame a obtenu 99,15 % des voix, tandis que Dr Frank Habineza du Parti Démocratique Vert du Rwanda (DGPR) a récolté 0,53 %, et le candidat indépendant Philippe Mpayimana a obtenu 0,32 %.
Le président Kagame a déclaré que ce résultat exceptionnel témoigne de la confiance que les Rwandais lui accordent et qui ne cesse de croître au fil du temps.
" En termes de vie humaine, pour moi et pour vous tous, ce processus électoral, la campagne, le vote, et maintenant ces résultats, signifient une profonde confiance. La confiance n'est pas facile à obtenir, c'est quelque chose que l'on construit avec le temps. "
Il a ajouté qu'il ne se décourage jamais, car même dans les moments difficiles, la confiance mutuelle avec les citoyens lui permet de croire qu'ils resteront toujours unis, même face aux plus grands défis.
" Avez-vous remarqué, au fil des années et des nombreux défis que nous avons rencontrés, que j'ai semblé déstabilisé ? Je ne me laisse jamais déstabiliser, même dans les moments difficiles que nous traversons ou avons traversés. C'est cette confiance mutuelle qui me fait croire que nous surmonterons ensemble tous les obstacles. "
Le président Kagame a également affirmé que les résultats partiels des élections, annoncés, sont souvent mal compris par le reste du monde.
" C'est quelque chose d'extraordinaire, et c'est pourquoi beaucoup ne comprennent pas et critiquent, mais cela continue de croître. C'est la singularité rwandaise, la particularité du FPR, l'exception des Rwandais. "
" Je vous remercie donc, en tant que Rwandais, en tant que FPR, pour notre avant-gardisme dans les idées, les actions, et la politique. Je remercie les jeunes parmi vous, nous devons toujours faire de notre mieux, faire les choses correctement et selon nos traditions, et relever les défis. "
Le président Kagame a souligné que chacun doit se sentir responsable de la résolution des problèmes du pays, plutôt que de se rejeter la faute les uns sur les autres.
Il a indiqué que les élections étant presque terminées, il est temps de se concentrer sur les actions concrètes " pour que les progrès profitent aux Rwandais. "
Il a remercié les partis politiques qui ont collaboré avec le FPR-Inkotanyi lors de ces élections ainsi que tous ceux qui ont contribué, depuis la campagne jusqu'au jour du vote.
Les résultats provisoires sont attendus pour le 20 juillet, tandis que les résultats définitifs des élections, présidentielle et législatives, seront annoncés au plus tard le 27 juillet 2024.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires