Inhofe, le sénateur le plus ancien de l'Oklahoma, est décédé tôt mardi après avoir subi un AVC pendant les vacances du 4 juillet, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il avait 89 ans.

" Depuis sa première visite en Afrique il y a plus de 25 ans, et les dizaines de visites qui ont suivi, Jim a été un ami singulier de notre continent, et du Rwanda en particulier ", a écrit Kagame dans une publication sur X.

Il a ajouté : " Les liens que Jim a tissés entre l'Afrique et les États-Unis resteront au cœur de son héritage en tant qu'homme d'État et serviteur public. "

La famille d'Inhofe a précisé qu'il s'était éteint paisiblement, entouré de son épouse Kay, et de ses trois enfants toujours en vie, Molly, Jimmy et Katy.

" Son fils Perry est décédé il y a plusieurs années dans un accident d'avion privé à Tulsa ", ajoute le communiqué.

Inhofe a servi au Sénat américain de 1994 jusqu'à sa retraite en 2023. Il était membre du Parti républicain.

Durant son mandat, il a présidé la commission sénatoriale de l'environnement et des travaux publics ainsi que la commission des services armés. Inhofe a également siégé à la Chambre des représentants des États-Unis de 1987 à 1994.

Avant de servir au Congrès, Inhofe a occupé divers postes électifs dans l'Oklahoma, notamment au Sénat de l'État, à la Chambre des représentants de l'État et en tant que maire de Tulsa.

Né à Des Moines, Iowa, le 17 novembre 1934, Inhofe a déménagé avec sa famille en Oklahoma pendant son enfance.

Il a servi dans l'armée américaine de 1957 à 1958 et a obtenu un diplôme en économie de l'université de Tulsa. Avant de se lancer en politique, il a travaillé pour la compagnie d'assurance-vie de son père, Perry Inhofe.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-rend-hommage-a-l-ancien-senateur-americain-Inhofe.html