Le Roi Mohammed VI a exprimé ses chaleureuses félicitations pour la confiance renouvelée du peuple rwandais dans les compétences de Kagame et sa capacité à diriger le pays vers de nouvelles réalisations, progrès et prospérité.

" Je saisis cette opportunité pour réaffirmer ma détermination à continuer à travailler avec le Président de la République du Rwanda afin de renforcer les relations fraternelles basées sur l'estime mutuelle entre nos deux pays ", a-t-il déclaré dans un communiqué.

" Je m'engage à renforcer la coopération maroco-rwandaise fructueuse, servant les intérêts communs de nos peuples et promouvant l'intégration et la solidarité entre les pays africains ", a-t-il ajouté.

Dans le même esprit, Museveni a posté son message de félicitations à Kagame sur son compte X.

" Votre réélection témoigne de la confiance et de la foi du peuple rwandais en votre leadership ", a-t-il affirmé.

" L'Ouganda reconnaît le Rwanda comme un allié stratégique avec une vision commune de paix et de prospérité. J'attends avec impatience de collaborer avec vous au bénéfice de nos nations et de la Communauté de l'Afrique de l'Est ", a-t-il ajouté.

Le Rwanda entretient des relations cordiales avec le Maroc et l'Ouganda dans divers secteurs.

De même, dans un message posté sur X, le Gouvernement du Somaliland a également réagi à la réélection de Kagame en adressant ses sincères félicitations.

" Le leadership indéfectible du Président Kagame continue de nous inspirer. Nous exprimons notre volonté de renforcer les relations du Somaliland avec le Rwanda, étant donné notre histoire partagée ", indique le message.

L'Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a aussi envoyé un message de félicitations au Président Kagame, pour sa réélection.

Il lui a souhaité plein succès et a exprimé son souhait de voir les relations entre les deux pays se développer davantage et prospérer.

Parmi les autres dirigeants distingués qui ont jusqu'à présent envoyé leurs félicitations figurent les Présidents William Ruto du Kenya, Samia Suluhu Hassan de Tanzanie, Filipe Nyusi du Mozambique, Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, Andry Rajoelina de Madagascar et le Premier Ministre éthiopien Dr Abiy Ahmed.

Les Rwandais se sont rendus aux urnes les dimanche 14 juillet, lundi 15 juillet et mardi 16 juillet 2024, après une période de campagne de trois semaines.

Les résultats partiels annoncés jeudi par la Commission Électorale Nationale (NEC) placent le candidat du RPF Inkotanyi, Paul Kagame, en tête avec 99,18% des voix, tandis que Dr Frank Habineza et Philippe Mpayimana ont obtenu respectivement 0,50% et 0,32%.

Les résultats définitifs devraient être annoncés d'ici le 27 juillet 2024.

Le Roi Mohammed VI du Maroc s'est joint à d'autres dirigeants pour envoyer des messages de félicitations au Président Paul Kagame
Museveni, le président de l'Ouganda, a posté son message de félicitations à Kagame sur son compte X
L'Émir du Qatar, Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a envoyé un message de félicitations au Président Kagame, pour sa réélection

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Roi-du-Maroc-l-Emir-du-Qatar-et-le-President-ougandais-felicitent-Kagame.html