Toutes les 3 victimes ont été transférées par le service médical de la prison a l'Hôpital Général de Référence de Goma.

Ces détenus étaient condamnés à des fortes peines par les juridictions qui les ont transférés à la prison centrale de Munzenze.

Selon les sources pénitentiaires, la première victime décédée est un sexagénaire transféré depuis le mois de mars dernier à la prison Munzenze par le tribunal de paix de Nyiragongo qui l'a condamné à cinq ans de prison pour un litige foncier survenu entre lui et une autre famille. Le deuxième détenu mort, est un sujet Ougandais qui a succombé de suite de ses blessures par balles après avoir écopé une peine de réclusion allant jusqu'à dix ans de prison par la cour militaire opérationnelle. Et le troisième détenu est mort d'un cancer supposé et des complications pulmonaires selon les sources médicales de la prison. Les sources de l'administration pénitentiaire , précisent que la plupart des détenus qui meurent soit au sein de la prison ou dans les structures médicales où ils sont transférés, arrivent à la prison dans un état d'affaiblissement et d'épuisement total. Ce, après qu'ils aient avoir passé plusieurs jours dans les cachots ou les amigos de la police, de l'armée, de l'ANR ou de la DEMIAP. Rappelons que la prison de Munzenze héberge aujourd'hui 4525 détenus pour une prison d'une capacité de 350 places.

L'article Nord-Kivu : 3 détenus de la prison centrale de Goma décédés en deux jours. est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/prison-centrale-de-goma/