Une centaine d'entre eux ont déjà été condamnés et nombreux sont des détenus préventifs depuis plusieurs mois à la suite notamment d'une lenteur dans le traitement de leurs dossiers.
La prison Kakwangura de Butembo qui a une capacité d'accueil de 250 détenus héberge ce jour mille quatre cents quarante-six détenus. Nombreux d'entre eux ont déjà passé plusieurs jours en prison sans être jugés et 151 seulement sont déjà condamnés. Leurs conditions de détention sont déplorables et une centaine de ces détenus sont malades a expliqué Me Muhindo Wasivinywa de l'ONG locale " Réseau pour les Droits de l'homme " : il y a des détenus qui passent nuit dans des toilettes et douches, malheureusement c'est dans ces lieux qu'ils sont contaminés de plusieurs maladies. Ce qui serait même à la base de plusieurs cas de décès ".
A Beni par contre, la prison urbaine Kangbwayi qui a une capacité de 250 personnes héberge actuellement 1 204 prévenus préventifs et 218 condamnés. Certains souffrent de malnutrition aiguë et de problèmes respiratoires. Depuis le début de l'année, au moins 45 détenus sont décédés dans la prison Kakwangura de Butembo et une dizaine d'autres dans la prison Kangbwayi de Beni. Ces deux maisons carcérales font face notamment à un surpeuplement des détenus et malheureusement aussi, plus souvent à une carence en nourriture et médicaments. Pour faire face à cette situation de la surpopulation carcérale, les responsables des juridictions civiles et militaires ainsi que de l'administration pénitentiaire ont échangé le mercredi 24 juillet sur la question de la surpopulation carcérale. L'objectif était d'étudier des mécanismes permettant de réduire la surpopulation carcérale à la prison urbaine Kangwayi de Beni. C'était au cours d'une table ronde organisée par le maire de Beni avec l'appui du CICR, le Comité Internationale de la Croix Rouge. Le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Beni est revenu sur les résolutions prises pour désengorger la prison de Kangbwayi de Beni. " Il y a des résolutions qui ont été arrêtées notamment du côté du parquet, nous devons organiser une commission susceptible de nous permettre d'inventorier tous ces dossiers avec beaucoup des difficultés et pour lesquels nous pouvons prendre des mesures salvatrices pour procéder au désengorgement de la prison ".
Des magistrats devraient déjà procéder à l'inspection de la prison centrale de Kangwayi pour inventorier les différents dossiers en souffrance, en vue d'une première action pour décongestionner cette maison carcérale.
L'article Nord-Kivu : des détenus hébergés dans des conditions déplorables dans les deux prisons de Beni et de Butembo. est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires