Nous sommes très loin de la gestion de la biodiversité pour voir évaluer le nouveau progrès parce qu'il des nouvelles réserves créées ; mais nous craignons que nous soyons entrain de réguler puisque certains de nos Parcs sont même à risque à l'instar de Virunga.
Aujourd'hui le Rwanda revendique nos gorilles et nos Okapi alors que nous sommes entrain de combattre de la biodiversité. Les espaces désignés pour protéger la biodiversité en République Démocratique du Congo sont pris par imposition de l'État, la population s'efforce à ne pas comprendre l'importance de la biodiversité, vent debout lorsqu'une population ne comprends pas l'importance la biodiversité, il est impossible qu'elle contribue à la conservation.
Interrogé à ce sujet Monsieur Prospère Nyakasane, le Chef de Bureau d'études et planification à coordination Provinciale et de Développement Durable, soutient que en ce temps les espèces sont menacés en ce temps de guerre, les agresseurs abattent les arbres comme ils veulent mais c'est aussi sont les endroits à haut risque et respecter les lois dicté par le pays.
Il faudrait que notre communaute lutte contre la déforestation qui détruit presque tout et accélère même ment le changement climatique.
Développer certains programmes de surveillance de l'état de la biodiversité à l'échelle des écosystèmes tout en adaptant des pratiques plus respectueuses de l'environnement au quotidien.
Il en a profité pour sensibiliser les peuples autochtones et les communautés locales de bien respecter la biodiversité et de la protégé qu'ils respectent aussi les différents textes légaux et les conventions internationales.
Signalons que, ce dernier temps il s'observe plusieur maladies 'zoonoses' qu'ils peuvent transmettre à la population qui fréquente la forêt, qui mange la viande de brousse, ainsi le mankipox demeure une réalité dans la ville de Bukavu tout en tenant état le milieu.
L'article RDC : Quel programme de surveillance de l'état de la biodiversité !? est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
Source : https://kivuavenir.com/biodiversite/
0 Commentaires