Au lendemain de la guerre lancée par le Rwanda et l'Ouganda sur le sol congolais le 2 août 1998 (qui deviendra la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD), plusieurs tentatives avaient été menées par la Communauté internationale, en vue de trouver une solution pacifique à ce conflit.
Les premières tentatives de règlement du conflit vont venir du Président Zimbabwéen (Robert Mugabe) qui réunira, juste un mois après la déclenchement de la guerre (septembre 1998), 5 Chefs d'Etats à Victoria Falls pour négocier, en vain, un accord de cessez-le-feu. Cette première tentative sera suivie, en avril 1999, de la signature de l'accord de Syrte, chapeauté par le Président Mouammar Kadhafi, où le gouvernement congolais s'engageait à organiser un dialogue national auquel prendraient part toutes les parties. Quelques mois après, en juillet 1999, sera signé l'Accord de Lusaka, qui prévoyait le retrait, avant 9 mois, de toutes les troupes étrangères du sol congolais. Après juillet 1999, les choses ne vont vraiment pas bouger. Mzee Laurent-Désiré Kabila va même récuser le facilitateur désigné par la Communauté international, Sir Ketumile Masile. Ce dernier sera déclaré persona non grata en RD Congo.
Il va falloir attendre la mort de Laurent-Désiré Kabila et l'avènement de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo, pour voir les choses bouger de nouveau. En mai 2001, soit 4 mois après la prise de fonction de Joseph Kabila, le gouvernement congolais et les 2 branches du RCD vont signer une 'déclaration des principes fondamentaux des négociations', élément clé dans le processus de paix en RD Congo. Le dialogue intercongolais était ainsi lancé
Dr.Henri Zigabe Analyse indépendant
L'article RDC -Rwanda :le 30 juillet 2002, Joseph Kabila et Paul Kagame signent, l'accord de Pretoria est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires