Cette béatification intervient à l'occasion de la célébration d'une messe en mémoire de ces personnes tuées, il y a de cela environs 60 ans, à Fizi et Baraka.
Dans une conférence de presse tenue  samedi 17 août de l'année en cours à l'évêché d'Uvira, par l'envoyé spécial de Saint Père, le cardinal Fridolin Ambongo et le noce apostolique, le prélat catholique pense que cette dernière ( béatification) apportera des" grâces et des bénédictions nouvelles pour que les belligerants des communautés qui ne se parlaient plus, qui n'aimaient plus qu'à se faire du mal,  puissent enfin se parler, se faire confiance et commencent une nouvelle histoire pour ce pays et Uvira en particulier".
A en croire-t-il, il émet le vu de voir cette cérémonie être le "début d'un nouveau départ pour ce peuple qui souffre en ouvrant des nouveaux horizons de vivre ensemble".
Pour le cardinal, l'église n'est pas un gouvernement avec une armée. La seule arme, dit-il, serait la parole de Dieu, la parole d'amour.
Il est à noter que les quatre martyrs sont decedés à Baraka et à Fizi en 1964 lors de la rebellion mulelite. 60 ans après, la situation de conflits armés n'a pas changé dans la zone du territoire de fizi où la paix est loin d'être restaurée.
L'article Béatification des 4 martyrs à Uvira : "l'église n'est pas un gouvernement avec une armée". Fridolin Ambongo. est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires