Le Président a validé la fermeture d'environ 8 000 églises qui ne respectaient pas les normes réglementaires à la suite d'une inspection.
Lors de son discours après avoir présidé la cérémonie de prestation de serment du Premier Ministre, Dr Edouard Ngirente et des 80 nouveaux députés élus le 14 août 2024, le Président Kagame a incité le public à s'interroger sur la légitimité de ces établissements avant de critiquer leur fermeture.
" Quel est ce problème avec les églises ? Les gens commencent immédiatement à protester en disant : 'Ils ferment les églises.' Mais vous êtes-vous d'abord demandé : 'Comment ces églises ont-elles été établies ?' Quel est l'intérêt d'avoir des milliers d'églises ? Quel est le problème des Rwandais ? Mais je pense que c'est un problème lié à notre condition d'Africains. Nous, Africains, avons vraiment des problèmes ", a-t-il déclaré.
Le Président Kagame a souligné que l'énergie que les Rwandais devraient consacrer à résoudre leurs défis est détournée vers des activités qui épuisent leurs ressources économiques, menant à la pauvreté et à la faim.
" L'énergie que nous devrions utiliser pour résoudre nos problèmes quotidiens, assurer notre sécurité, améliorer notre économie et prévenir la faim parmi les Rwandais est gaspillée dans de telles choses... "
Il a rappelé aux députés et aux Rwandais en général que les discussions passées avaient mis en avant l'importance de consacrer des efforts à des activités qui contribuent au développement national.
" Maintenant, vous, en tant que Rwandais, vous, députés qui êtes ici, en dehors d'être parlementaires, vous sentez-vous justifiés d'avoir une église dans votre cour arrière ? Vous êtes député, pasteur, et vous avez une église, et ensuite les gens payent. Comment se fait-il que même ceux qui sont privés d'activités génératrices de revenus doivent trouver de l'argent pour vous le donner ! "
Le Président Kagame a exprimé sa préoccupation quant au fait que certaines églises au Rwanda avaient été créées dans le but premier de siphonner les maigres ressources des Rwandais au profit de leurs fondateurs, ce qu'il a fermement condamné.
Il a illustré son propos en soulignant les affirmations absurdes faites par certains pasteurs, telles que des apparitions divines ou des prophéties.
" Tout d'abord, si vous me dites de telles choses, je commencerais par vous demander si vous êtes sain d'esprit. C'est par là que je commenceraisâ"vous devez être fou. Ensuite, j'exigerais des preuves ; montrez-moi des preuves de votre rencontre avec Dieu et de ce qu'il vous a dit. Mais, Rwandais, comment avez-vous atteint un point où une personne déviante vient vous égarer, et vous la suivez, non seulement à un endroit, mais dans des centaines, des milliers de lieux ? "
Le Président Kagame a mis en garde que lorsque les Rwandais suivent de tels individus " insensés ", le progrès du pays est compromis. Bien qu'il ait reconnu les pratiques de longue date des églises, il a clairement indiqué qu'il ne tolérerait pas le désordre.
" Mais d'autres absurdités, lorsqu'elles trouvent des personnes adultes, mûres, et que quelqu'un vient pour égarer tout le pays et le prendre en otage, et vous le suivez ? [...] Comment se fait-il que des personnes éduquées, des VVIP, soient trompées par un fou, et vous le suivez, sans demander : 'Où m'emmenez-vous ?' "
Le Président a fait référence à des incidents récents dans d'autres pays, tels que le cas tragique au Kenya où des pasteurs ont interdit à leurs fidèles de manger, entraînant des décès. Il a interrogé si c'était la voie que les Rwandais voulaient emprunter.
" Est-ce cela que vous voulez vivre ? Vous êtes ici, représentant le peuple qui vous a élus. Est-ce cela dans quoi vous êtes impliqués ? Si vous voulez être pasteurs, quittez le Parlement et devenez pasteurs. Mais avant de devenir pasteurs, avec tout ce qui implique de tromper les gens avec des prophéties, pourquoi ne pas d'abord prophétiser pour vous-mêmes et connaître votre propre avenir ? Cela s'étend même à la politiqueâ"c'est comme tromper les gens, infiltrer leur esprit et changer leur façon de penser et d'agir. "
Le Président Kagame a réaffirmé que les églises doivent se conformer aux exigences légales, avertissant que toute entité non conforme, en particulier celles qui exploitent les gens sous couvert de religion, serait fermée.
" Celles qui ne respectent pas la loi ne devraient pas exister. J'ai entendu certains dire : 'Le Président ne sait probablement pas. Fermer des églises est un péché.' Je sais. Je ne veux pas de ce désordre, même si c'est dans les religions, je ne le tolérerai pas. Je le combattrai. "
Il a exhorté les députés à collaborer avec d'autres institutions pour guider les Rwandais sur le bon chemin, insistant sur le fait que les pasteurs qui cherchent à exploiter les ressources limitées du peuple doivent être arrêtés de manière catégorique.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Kagame-denonce-l-exploitation-du-public-au-nom-de-la-religion.html
0 Commentaires