Lors de son intronisation en 2019 au Stade Amahoro à Remera en tant qu'archevêque de l'archidiocèse de Kigali, Mgr Antoine Cardinal Kambanda a exprimé le souhait de construire une église dédiée à la gloire de Dieu : une cathédrale moderne pour la ville de Kigali.

Le Président Kagame, présent à la cérémonie, a non seulement soutenu ce projet, mais a également suggéré de trouver un nouvel emplacement pour cette construction.

L'église a reçu le terrain de l'ancienne prison de 1930 pour y ériger la nouvelle cathédrale.

À ce jour, des plans directeurs ont été élaborés et montrent à quoi ressemblera ce nouvel édifice.

Le Père Innocent Consolateur de la paroisse cathédrale Saint Michel a indiqué à IGIHE que ces plans illustrent la future structure de la cathédrale, mais que d'autres détails, tels que le début des travaux, seront communiqués par le Cardinal Antoine Kambanda.

Lors de la rédaction de cet article, nous n'avons pas pu joindre le Cardinal Kambanda par téléphone.

La nouvelle cathédrale, conçue pour être à la pointe de la modernité, devrait accueillir environ cinq mille personnes.

Elle disposera également d'une grande esplanade permettant de rassembler entre dix et vingt mille personnes lors de grandes célébrations.

En 2020, l'Archevêque de Kigali, le Cardinal Antoine Kambanda, avait expliqué à IGIHE que la cathédrale serait non seulement moderne, mais qu'elle intègrerait également des éléments de la culture rwandaise.

"Il est essentiel que l'édifice reflète l'architecture d'une église tout en incorporant des aspects distinctifs du patrimoine rwandais," a-t-il déclaré.

"Il s'agit de trouver le juste équilibre entre une église traditionnelle et une expression culturelle rwandaise."

En 2023, l'Office Rwandais pour la Promotion du Développement (RDB) avait annoncé que quarante milliards de francs rwandais étaient en cours de collecte pour financer la construction.

Actuellement, la cathédrale de Kigali est située à Kiyovu, dans le district de Nyarugenge, où se trouve la paroisse Saint Michel.

Toutefois, en raison de sa petite taille, elle ne peut pas accueillir de grands événements.

Fondée en 1963 comme une paroisse de l'archidiocèse de Kabgayi, la paroisse Saint Michel est devenue une paroisse cathédrale le 3 mai 1976, date de la création de l'archidiocèse de Kigali.

Cette cathédrale sera construite sur un terrain de plus de 5,5 hectares, anciennement occupé par la prison de Nyarugenge
Elle disposera d'une grande esplanade permettant de rassembler entre dix et vingt mille personnes lors de grandes célébrations
La cathédrale serait non seulement moderne, mais qu'elle intègrerait également des éléments de la culture rwandaise

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/L-Archidiocese-de-Kigali-devoile-le-nouveau-design-de-la-Cathedrale-Saint.html