Cette décision fait suite à une réunion entre le Ministre d'État rwandais des affaires étrangères en charge de la coopération régionale, le Général (Rtd) James Kabarebe, et son homologue japonais Tsuji Kiyoto, qui a eu lieu ce dimanche 25 août 2024.

Le Ministre Kabarebe était au Japon pour participer à la réunion ministérielle de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), avant la TICAD9, prévue à Yokohama du 20 au 22 août 2025. Lancée en 1993, la TICAD vise à promouvoir le développement, la paix et la sécurité en Afrique, tout en renforçant les relations à travers la coopération et les partenariats multilatéraux.

Au cours de la réunion, le Ministre d'État Tsuji a félicité le Président Paul Kagame pour sa réélection et salué les efforts du Rwanda en matière de réconciliation nationale, de reconstruction et de stabilité au cours des 30 dernières années depuis le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.

Kabarebe a exprimé sa gratitude pour le soutien du Japon et a exprimé l'espoir de renforcer les relations bilatérales déjà solides entre les deux pays.

Se référant à sa récente visite au Rwanda en mai de cette année, le Ministre Tsuji s'est réjoui du dynamisme des entreprises japonaises développant de nouvelles activités au Rwanda. Les deux parties ont convenu de collaborer pour augmenter les investissements japonais au Rwanda en améliorant l'environnement des affaires pour les entreprises nippones.

" Ils ont confirmé le développement ultérieur des relations Japon-Rwanda en vue de la conférence TICAD9 de l'année prochaine ", a déclaré le Ministre japonais des Affaires étrangères dans un communiqué. " Ils ont également échangé des points de vue sur la coopération internationale, y compris sur les situations régionales. "

La coopération japonaise au Rwanda inclut actuellement des prêts, des subventions et une assistance technique, avec un accent particulier sur l'amélioration des infrastructures, le développement agricole et l'éducation.

En mars dernier, les gouvernements rwandais et japonais ont signé un accord de financement à long terme d'une valeur de 14 milliards de yens japonais (environ 118 milliards de francs rwandais) pour soutenir les transformations dans le secteur de l'éducation.

Le Rwanda a souligné que cet accord sous forme de prêt concessionnel marque une étape cruciale vers la transformation numérique de l'éducation, en améliorant l'efficacité des établissements primaires et secondaires, et en favorisant un environnement d'apprentissage enrichi dans les écoles techniques. L'objectif principal est d'assurer un accès équitable à une éducation de qualité pour tous.

Le Général à la retraite James Kabarebe, Secrétaire d'État en charge de la coopération régionale, a tenu une réunion avec son homologue japonais, Tsuji Kiyoto, le dimanche 25 août 2024



Source : https://fr.igihe.com/Le-Japon-et-le-Rwanda-intensifient-leurs-echanges-economiques-et-culturels.html