Ces nominations interviennent après l'annonce par la Commission Nationale Électorale de la liste définitive des 12 sénateurs élus par les collectivités territoriales et des deux élus par les institutions d'enseignement supérieur publiques et privées. Le Forum des partis politiques agréés a également désigné deux sénateurs.

Dr. François Xavier Kalinda

Dr. François Xavier Kalinda a intégré le Sénat en janvier 2023 et a été élu président de cette institution, succédant à Dr. Iyamuremye qui avait démissionné.

Né dans le secteur de Kitabi, district de Nyamagabe, Dr. Kalinda détient un doctorat en droit commercial obtenu à Strasbourg, en France.

Il a effectué ses études de premier et deuxième cycle à l'Université Nationale du Rwanda, et a poursuivi une maîtrise à l'Université d'Ottawa, au Canada.

En 2015, Dr. Kalinda a été élu pour représenter le Rwanda au Parlement de la Communauté de l'Afrique de l'Est, succédant au député Céléstin Kabahizi qui avait démissionné.

Dr. Kalinda a également été membre du Conseil de l'Université chargé de la formation et de l'enseignement. Il a passé de nombreuses années à enseigner à l'Université du Rwanda, où il a également occupé des postes de direction au sein de la faculté de droit.

Dr François Xavier Kalinda a de nouveau été nommé Sénateur.

Dr. Kayitesi Usta

Dr. Usta Kayitesi a occupé le poste de Directrice Générale de l'agence rwandaise pour la promotion de la bonne gouvernance (RGB) de juillet 2019 à août 2024, date à laquelle elle a été remplacée par Dr. Doris Uwicyeza Picard. Avant cette nomination, Dr. Kayitesi était Directrice Générale Adjointe de cet organisme.

Dr. Usta Kayitesi est titulaire d'un doctorat en droit. Elle a été enseignante à l'ancienne Université Nationale du Rwanda (UNR) et a également été Directrice Générale du Collège des Arts et des Sciences Sociales (CASS) de l'Université du Rwanda, où elle travaillait.

Dr. Usta Kayitesi, qui a dirigé RGB, a été nommée Sénatrice.

Amb. Nyirahabimana Solina

Amb. Solina Nyirahabimana a été Secrétaire d'État au Ministère de la Justice, chargée de la Constitution et des autres lois, lors du précédent mandat du gouvernement.

Cependant, elle n'a pas été reconduite à ce poste dans le nouveau mandat, car cette fonction a été supprimée.

Amb. Nyirahabimana a étudié à l'Université Nationale du Rwanda, où elle a obtenu une licence en droit ainsi qu'un diplôme de troisième cycle en sciences sociales.

Après ses études, elle a travaillé comme avocate. Elle a également été ambassadrice du Rwanda en Suisse et représentante permanente auprès des Nations Unies à Genève jusqu'en 2013.

Par la suite, elle a occupé divers postes au sein du gouvernement, notamment celui de Ministre du Genre et de la Promotion de la Famille, fonction qu'elle a quittée pour rejoindre le Ministère de la Justice en octobre 2018.

Nyirahabimana Solina, qui a passé plusieurs années au sein du gouvernement, a été nommée Sénatrice.

Bibiane Gahamanyi Mbaye
Bibiane Mbaye Gahamanyi est une militante des droits de l'Homme, elle détient la double nationalité rwandaise et sénégalaise.

Elle maîtrise plusieurs langues, notamment le français, l'anglais, le kinyarwanda et le swahili. Elle possède une expertise approfondie dans divers domaines liés aux droits de l'Homme et au développement.

Elle a contribué à l'élaboration de nombreux textes internationaux, y compris ceux relatifs aux droits de l'Homme, aux accords commerciaux internationaux, aux droits en matière de santé reproductive et aux droits sexuels, ainsi qu'à l'égalité des genres, à la coopération internationale et au développement.

Elle a collaboré avec des organisations non gouvernementales et des partenaires dans la mise en place et la mise en œuvre de politiques variées.

Bibiane Mbaye a été conseillère pour la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) en Afrique et a également occupé le poste de coordonnatrice politique pour ActionAid International en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Elle a travaillé avec Enda Tiers Monde à Dakar et avec le Centre Africain pour les Droits de l'Homme à Banjul.

Bibiane Gahamanyi Mbaye a été nommée Sénatrice.

Les quatre nouveaux sénateurs nommés par le Président viennent s'ajouter aux quatre autres sénateurs nommés précédemment par le Président, qui sont en fin de mandat dans un an : Prof. Jean Pierre Dusingizemungu, Evode Uwizeyimana, Dr. André Twahirwa et Epiphanie Kanziza, portant ainsi le total des sénateurs nommés à huit, conformément à la loi.

Ces nominations viennent également s'ajouter aux récents sénateurs élus dans différentes catégories. Dans la Province du Nord, Dr. Laetitia Nyinawamwiza a obtenu 73 % des voix, suivie de Rugira Amandin avec 62,61 %.

Dans le Sud, Adrie Umuhire a recueilli 70,42 % des suffrages, suivi de Pélagie Uwera avec 62,91 % et de Sosthene Cyitatire avec 61,74 %.

Dans l'Est, John Bonds Bideri a obtenu 80,46 %, Fulgence Nsengiyumva 68,53 %, et Alvera Mukabaramba 76,40 %. Dans l'Ouest, Emmanuel Havugimana a été élu avec 69,45 %, suivi de Marie Rose Mureshyankwano avec 74,67 % et de Cyprien Niyomugabo avec 67,88 %.

Pour la Ville de Kigali, Espérance Nyirasafari, ancienne vice-présidente du Sénat, a été élue avec 55,26 % des voix.

Telesphore Ngarambe et Penine Uwimbabazi ont remporté les élections sénatoriales provisoires pour représenter les institutions d'enseignement supérieur publiques et privées, tandis que Donatille Mukabalisa et Hadija Murangwa Ndangiza ont été élus par le Forum des partis politiques agréés.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-President-Kagame-nomme-quatre-nouveaux-senateurs-dont-Dr-Kalinda-et-Dr.html