Le porte-parole de l'AFC/M23, Lawrence Kanyuka, a précisé que parmi ces déplacés, 500 000 étaient des personnes déplacées à l'intérieur du pays, tandis que 50 000 autres étaient réfugiées en Ouganda.

Kanyuka a déclaré : " Plus de 500 000 déplacés internes sont retournés dans leurs localités d'origine, désormais sous le contrôle de l'AFC. "

Il a expliqué que, suite aux violences perpétrées par les forces armées de la RDC contre les civils dans les zones sous leur contrôle, plus de 300 000 personnes ont fui vers les territoires administrés par l'AFC/M23, où elles estiment que leur sécurité est mieux assurée.

Quant aux réfugiés qui avaient fui vers l'Ouganda depuis juin 2024, lorsque les combattants de l'AFC/M23 avaient pris la ville de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, Kanyuka a ajouté : " Plus de 50 000 Congolais réfugiés en Ouganda sont récemment rentrés dans les zones sous notre contrôle. "

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a récemment révélé que plus de 6,9 millions de personnes ont été déplacées en RDC.

Dans le Nord-Kivu, 2,4 millions de personnes avaient fui, mais 1,8 million sont revenues. L'insécurité reste la principale raison de ces déplacements, représentant 87 % des causes de fuite.

L'AFC-M23 affirme que les zones sous son contrôle sont sécurisées.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Plus-de-550-000-civils-sont-retournes-dans-les-zones-controlees-par-le-M23.html