En août 2024, un contingent dirigé par le Général Major Emmy Ruvusha avait quitté l'aéroport de Kigali pour remplacer leurs collègues qui venaient de passer un an dans cette mission.

À leur retour à Kigali, sous la conduite du Général Major Alex Kagame, ces militaires et policiers ont été accueillis par le Général Major Vincent Nyakarundi, Chef des forces terrestres, ainsi que par le Commissaire de Police Adjoint Vincent Sano, chargé des opérations à la Police Nationale.

Le Général Major Nyakarundi leur a transmis un message du Président de la République, également Commandant Suprême des Forces Armées du Rwanda, ainsi que des hauts dirigeants des forces armées.

Le message exprime des remerciements pour " la contribution significative apportée dans la lutte contre le terrorisme à Cabo Delgado, pour avoir protégé les civils et facilité le retour chez eux de plus de 87% des personnes déplacées. "

Comme l'a indiqué le Ministère de la Défense, les militaires et policiers ont été informés de l'état de la sécurité au Rwanda et invités à maintenir une conduite exemplaire en continuant à collaborer avec leurs collègues pour défendre le pays.

Le Rwanda a commencé à envoyer des militaires et policiers à Cabo Delgado en juillet 2021, conformément à un accord signé avec le gouvernement mozambicain pour lutter contre le terrorisme.

Ils ont pu repousser les combattants terroristes d'Al Sunna Wa Jama des zones stratégiques qu'ils contrôlaient depuis des années, permettant ainsi la reprise des activités économiques paralysées.

Ils ont collaboré avec les civils pour construire des infrastructures telles que des écoles dans les districts de Mocimboa da Praia et Ancuabe, distribué des fournitures scolaires aux élèves et offert des soins médicaux aux habitants de cette province.

Le nouveau contingent déployé à Cabo Delgado en août 2024 a été exhorté à préserver les acquis de leurs prédécesseurs des trois dernières années et à faire preuve d'un comportement irréprochable. Ils ont également été encouragés à travailler en harmonie pour préserver la bonne image du Rwanda.

Les policiers accompagnent habituellement les militaires dans les missions de maintien de la paix à Cabo Delgado
Ces militaires et policiers ont été remplacés par leurs collègues en août.
Le Général de Division Nyakarundi a transmis à ces militaires et policiers un message de remerciement de la part du Président Kagame.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Un-contingent-de-militaires-et-policiers-rwandais-releves-a-Cabo-Delgado-est.html