Dans le cadre de sa visite d'État de trois jours en Hongrie, le président Félix Tshisekedi a clos sa journée de ce lundi 30 septembre par une séance de travail, au monastère des Carmes, avec le Premier ministre et chef de l'Exécutif hongrois Viktor Orban. Cette rencontre a été élargie notamment aux délégations des deux pays.
Une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République rapporte qu'au terme de cette activité, le premier ministre hongrois et le président Tshisekedi ont animé un point de presse. D'où, le Chef de l'État congolais a exprimé sa gratitude pour l'accueil mémorable qui lui a été réservé ainsi qu'à sa délégation, avant d'évoquer la question de l'agression de la RDC par le Rwanda.
Profitant de l'occasion, Félix Tshisekedi a insisté également sur la nécessité de nouer un partenariat gagnant-gagnant.
Dans ce même registre, le chef du gouvernement Hongrois Viktor Orban a lui aussi profité de ce moment d'échanges diplomatiques afin d'exprimer sa satisfaction et celle de tout son pays, pour l'accueil historique d'un Chef d'État congolais.
Dans son allocution, le Premier ministre hongrois a réaffirmé la détermination de son pays d'investir en République Démocratique du Congo (RDC) dans les secteurs de l'économie, de l'agriculture et des infrastructures. Il a révélé que la Hongrie a investi, via ses entreprises, 600 millions de dollars américains dans la construction du corridor logistique Zambie-RDC.
Viktor Orban a en revanche annoncé l'ouverture prochaine d'une ambassade de Hongrie en RDC. Par la même occasion, il a exprimé l'intérêt de la Hongrie d'investir dans la fabrication des batteries électriques, les ressources hydrauliques et l'enseignement par l'octroi des bourses d'études.
Gloire MALUMBA
Cet article Hongrie: Budapest exprime son intérêt d'investir dans la fabrication des batteries électriques en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires