Le Mwami Kamirogosa Ntale Shosho, chef de l'entité coutumière du territoire de Kalehe, a facilité l'enterrement a octroyé un lopin de terre de près d'un hectare à cette fin utile.

Cependant, des portés disparus demeurent signalés car le bateau MERDI est enfoui à près de 200 mètres au fond du Lac-Kivu avec, probablement, d'autres corps.

Lors de l'enterrement, le Gouverneur de province a annoncé avoir reçu du Président Tshisekedi un lot de 5 mille gilets de sauvetage et un bac pour assurer des voyages apaisés, selon la Radio nationale télévision Nationale Congolaise,' RTNC', captée ce Dimanche matin à Bukavu.

Le Gouverneur de province a également annoncé le début des travaux sur la route Bukavu-Goma dès la semaine prochaine en vue de prévenir d'autres accidents lacustres.

L'endroit communément appelé 'Chez les Français' est prioritairement concerné par les travaux envisagés, selon lui.

Du coté du cadre de concertation de la société civile de Kalehe monsieur Delphin Birimbi, remercie le gouvernement provincial et national pour son accompagnement depuis le jour du drame en date du 03 Octobre 2024 jusqu'à l'enterrement des victimes.

Le président de cette structure citoyenne formule quelques recommandations aux dirigeants de la RDC afin de trouver des solutions adaptées aux préoccupations réelles de la population.

'Nous demandons et nous continuons à demander aux autorités de recourir à d'autres expertises avec des équipes appropriées pour repêcher les corps de nos frères qui traînent dans le lac. Sanctionner tous les malfaiteurs auteurs du naufrage et leurs complices et construire rapidement la Route Nationale numéro 2 Bukavu-Goma et numéro 3 Bukavu-Kisangani mais aussi disponibiliser les Bateaux en faveur de la population.

11 autres corps ont été inhumés au cimetière Makao de Goma le jeudi dernier.

Le naufrage du bateau Merdi en provenance de Minova (Territoire de Kalehe) a provoqué une grande tragédie dans les territoires de Kalehe, Masisi et Idjwi. Des habitants de villes comme Goma et Bukavu ont aussi perdu leurs proches dans cette embarcation.

Pour rappel, le Gouverneur Purusi s'est rendu à Minova dans le Territoire de Kalehe le vendredi 4 Octobre 2024 en vue de rassurer la population de sa ferme décision de diligenter une enquête  afin d'établir les responsabilités pour que les auteurs de ce drame soient punis conformément à la loi. L'enquête continue mais quelques têtes seraient déjà tombées.

L'article Kalehe : Enterrement des certaines victimes du naufrage du bateau MERDI à Minova  est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/kalehe-enterrement-des-certaines-victimes-du-naufrage-du-bateau-merdi-a-minova/