Lors de sa participation à la section " Meet Me Tonight " du Gen Z Comedy Show, le lieutenant-colonel Kabera a partagé des réflexions sur la lutte pour la libération du Rwanda, qui a débuté le 1er octobre 1990. Il a souligné que, bien avant l'arrivée des colonisateurs, les Rwandais vivaient en harmonie, et que l'introduction des divisions ethniques par les colons avait profondément impacté la cohésion sociale.
" Avant l'arrivée des colons, les Rwandais étaient unis et vivaient ensemble en paix. Nous vous transmettons cette histoire afin que vous, la jeune génération, puissiez l'enseigner à vos enfants. Demain, c'est vous qui serez à notre place et continuerez ce combat ", a déclaré le lieutenant-colonel.
Engagé dès l'âge de 18 ans dans la lutte pour la libération, Kabera a exhorté la jeunesse à tirer des leçons de cette période tumultueuse et à participer activement à la reconstruction du Rwanda. Interrogé sur les motivations qui l'ont poussé à s'engager si jeune, il a révélé : " Mon père me parlait d'un Rwanda où coulait du lait et du miel, renforçant ainsi mon amour pour ma patrie. J'ai aussi compris que des Rwandais réfugiés avaient besoin de rentrer chez eux, tout comme moi j'avais besoin d'un foyer. "
Kabera a encouragé les jeunes à saisir les opportunités offertes par le gouvernement actuel pour continuer à bâtir une nation forte et unie. " Profitez des opportunités qui vous sont offertes pour convaincre ceux qui s'opposent aux réalisations de notre pays par votre exemple. Soyez comme les Inkotanyi, engagés à toujours rechercher le meilleur ", a-t-il ajouté.
En plus de son rôle militaire, le lieutenant-colonel Kabera est également un artiste de gospel. Il était l'invité principal de cet événement, qui a également rassemblé plusieurs comédiens de renom et des poètes du projet Rumaga n'ibyanzu, fondé par Junior Rumaga.
Cet événement a été une occasion précieuse pour inspirer la jeunesse à s'engager activement dans la construction d'un avenir meilleur pour le Rwanda, en se fondant sur les valeurs de solidarité et de patriotisme qui ont caractérisé la lutte pour la libération du pays.
Alain-Bertrand Tunezerwe
0 Commentaires