Cet événement fait suite à la 45e Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) tenue le jeudi 3 septembre 2024, présidée par la Secrétaire Générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, et à laquelle a également participé le Ministre des Affaires Étrangères, Olivier Nduhungirehe.

Placée sous le thème " La création, l'innovation et l'entrepreneuriat ", cette 19e édition, également appelée Sommet de Villers-Cotterêts, mettra un accent particulier sur l'emploi des jeunes.

Lors de la réunion préparatoire, le Ministre Nduhungirehe a annoncé à ses homologues la tenue de la 46e Conférence Ministérielle de la Francophonie à Kigali en 2025.

Demain, au premier jour du Sommet, le Président et la Première Dame assisteront à la cérémonie d'ouverture du 19e Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, une ville située à 80 km au nord-est de Paris, où le français a été déclaré langue officielle de la France en 1539, remplaçant ainsi le latin.

Dans la soirée, ils rejoindront d'autres dignitaires pour un dîner offert par le Président français Emmanuel Macron et la Première Dame Brigitte Macron au Palais de l'Élysée.

Le deuxième jour du Sommet, le Président Kagame participera à une session à huis clos sur " Le multilatéralisme renouvelé ", présidée par le Président Macron, suivie d'une autre session fermée.

Le Sommet se clôturera par l'adoption de la Déclaration de Villers-Cotterêts.

La réunion préparatoire tenue le 3 septembre 2024 a été présidée par la Secrétaire Générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo.
Le Ministre des Affaires Etrangères, Olivier Nduhungirehe, a également pris part à la réunion préparatoire.

IGIHE



Source : https://fr.igihe.com/Le-President-Kagame-et-la-Premiere-Dame-a-Paris-pour-le-19e-Sommet-de-la.html