Le Rwanda, engagé en faveur du développement durable et de la croissance économique, invite les investisseurs à rejoindre son parcours transformateur.
Ces investissements sont en phase avec les objectifs de transformation agricole du pays, mettant l'accent sur l'augmentation de la productivité, la création d'emplois pour les femmes et les jeunes, l'extension des terres irriguées et la construction de systèmes agroalimentaires résilients et durables.
La 1ère opportunité consiste à un investissement de 289 millions de dollars destiné à tirer parti des conditions favorables de culture du thé au Rwanda et à répondre à la demande mondiale croissante.
Le projet prévoit la production de 300 millions de plantules de thé, l'expansion des cultures sur 17 000 hectares et la création d'une nouvelle usine de thé dans le district de Nyamagabe.
Des investissements seront également réalisés dans les routes d'accès pour améliorer la logistique de la chaîne d'approvisionnement.
La deuxième opportunité est un investissement de 169,8 millions de dollars qui cible la production de volailles et de porcs afin de répondre aux demandes croissantes au niveau national et régional.
Les interventions prévues incluent la création d'un couvoir de poules pondeuses, une ferme de reproduction, une usine de transformation d'aliments pour animaux, ainsi que des installations de stockage pour les aliments destinés aux volailles et aux porcs. Des fermes modèles de volailles et de porcs seront également développées.
La troisième opportunité réside dans un investissement de 63,8 millions de dollars pour soutenir l'expansion de la production et de la transformation des pommes de terre, tant pour la consommation locale que pour l'exportation.
Le projet prévoit la production de semences précoces, notamment des plantules issues de la culture de tissus et des microtubercules, la mise en place d'installations de stockage standardisées et la construction d'une usine de transformation de pommes de terre.
L'avant dernière opportunité des investissements totalisent 222,3 millions de dollars, dont 40,5 millions pour la création de pôles de production d'avocats avec des plantations d'arbres fruitiers, et 181,8 millions pour la culture des piments destinés aux marchés de haute valeur.
La cinquième est un investissement de 40,2 millions de dollars pour développer des systèmes de production commerciale de viande bovine.
Des sites adaptés ont été identifiés dans les pôles agro-industriels de Gako et Gabiro, avec des investissements prévus pour le repeuplement du bétail, la construction d'un abattoir moderne, une usine de fabrication d'aliments pour animaux et la transformation des peaux et cuirs.
Le Ministre Musafiri a souligné que ces opportunités d'investissement sont mûres et a invité les investisseurs à participer au développement agricole du Rwanda à travers l'initiative Hand in Hand.
Cette initiative contribue non seulement à la croissance des affaires, mais aussi au développement durable du pays. Le Rwanda s'efforce de créer un environnement innovant qui attire les investissements, garantissant ainsi un secteur agricole florissant.
Ces cinq opportunités d'investissement sont alignées sur le cinquième Plan Stratégique de Transformation Agricole du Rwanda (PSTA 5) pour la période 2024-2029, intitulé Construire des systèmes agroalimentaires résilients et durables.
L'agriculture reste la colonne vertébrale de l'économie rwandaise et un pilier crucial pour la transformation socio-économique du pays, l'autonomisation des femmes et l'emploi des jeunes.
Selon le cinquième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (2022), près de 69 % des ménages rwandais sont impliqués dans l'agriculture, avec environ 400 000 personnes employées dans les systèmes agroalimentaires.
Bazikarev
0 Commentaires