Par Feruzi Ngwamba M'wene Ma'azi
Université du KwaZulu-Natal Howard college, 22 octobre 2024
Dans le 18ème Brumaire de Louis Bonaparte, Le grand philosophe, théoricien social et économiste Karl Marx soutient que :' les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas à leur guise, ils ne la font pas dans des circonstances qu'ils ont eux-mêmes choisies, mais dans des circonstances existantes, données et transmises par le passé.'
Sur ce fait, Israël Bongo Lord vient de faire son histoire comme suggérer par Karl Max, les hommes font leur histoire.
Il prétendait être membre de l'Assemblée nationale de la RDC Â à un moment donné, sénateur. Il avait accès à un site d'importance stratégique nationale sans accréditation ni circonscription électorale, le Palais du Peuple, siège de l'Assemblée Nationale et du Sénat à Kinshasa, la capitale de la RDC.
Lire aussi en Anglais:
Israel Bongo Lord in the Eyes of Karl Mark: The Myth of Unhapilly Declared Banana Republic
De multiples éléments de preuve valident l'affirmation selon laquelle le courageux Lord Bongo aurait participé à divers travaux de l'Assemblée nationale et du sénateur, appelant les membres du Palais du Peuple, ses collègues.
D'autres éléments de preuve, sous forme de courtes vidéos, le montrent à la fois lors d'événements gouvernementaux et privés, présenté comme un 'honorable député' ou 'Monsieur le sénateur'.
Est-ce une histoire qu'il a faite tout seul ?
Une réponse marxiste à la question ci-dessus suggérerait que le Congolais Bongo a fait l'histoire par lui-même, mais ce n'est pas une histoire hasardeuse parce qu'il ne l'a pas faite à sa guise.
Dialectiquement parlant, on se référerait encore à Karl Marx en posant une autre question critique qui valide son hypothèse, que les hommes ne font pas l'histoire à leur guise. La question peut donc être :
En regardant Lord Bongo, sa confiance et son Si la RDC avait créé des opportunités d'emploi pour les jeunes, et un environnement bon productif et non oppressant pour que chaque jeune talent puisse prospérer, aurait-il pu écrire une telle histoire ?
La RDC a exposé son déficit en matière de sécurité et de bureaucratie publique sous diverses formes, mais les récentes sont plus alarmantes, elles motivent ceux qui prétendent que la RDC est une république bananière pourrait être vrai.
Il y a quelques mois à peine, un sabotage a eu lieu au Palais de la Nation, la résidence officielle et le bureau du président de la RDC.
Un groupe étrangers et de Congolais en tenue de camouflage militaire a réussi à briser le Palais de la Nation en affirmant avoir renversé le régime de Kinshasa, ils ont hissé les drapeaux de la RDC de l'époque du Zaïre.
Heureusement, l'armée a réussi à inverser la tentative.
Actuellement, un ou plusieurs groupes de rebelles soutenus par le Rwanda et l'Ouganda, selon certains documents officiels, contrôlent certaines parties de l'est de la RDC.
En tenant compte de tout ce qui précède, un marxiste peut revenir en arrière et relire l'hypothèse de Karl Marx, selon laquelle les hommes font l'histoire dans les circonstances dans lesquelles ils vivent, dans un temps donné et qui se sont transmises d'une génération à l'autre.
Bongo le Congolais semble comprendre inconsciemment les enseignements d'Aristote " La nature a horreur du vide ", " la nature ne permet pas le vide.
Les circonstances actuelles, le contexte et l'histoire de la RDC qui guident à la fois les opérations des agences de sécurité de l'État et la gestion de la bureaucratie publique lui a permis de créer son histoire. L'auteur s'inquiète du fait que beaucoup d'hommes écrivent leur propre histoire, des histoires qui ont détérioré les tissus restants d'un pays qui a malheureusement été déclaré une république bananière.
Ce point de vue n'est pas celui de l'université du KwaZulu-Natal, où travaille M'wene Ma'azi.
L'article RDC Israël Bongo Lord: Dans les yeux de Karl Marx: Le mythe d'une république bananière malheureusement déclarée. est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires