Cette élection était initialement destinée à revenir au président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, mais ce dernier n'a pas assisté à la réunion et n'a pas non plus envoyé de représentant.

Tandis que les autres dirigeants étaient réunis à Arusha, Tshisekedi se trouvait à Isiro (une ville située dans la province du Haut-Uélé, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, où il était attendu pour une allocution en présence de son épouse, Denyse Nyakeru.

Le 2 décembre 2024, ils participeront à un service religieux en mémoire de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, une religieuse martyre.

Dr. Ruto assumera la présidence de l'EAC jusqu'au sommet de l'année prochaine, où une nouvelle élection aura lieu lors du 25e sommet ordinaire des chefs d'État de la communauté.

Le président Paul Kagame prend part au 24e sommet ordinaire des chefs d'État de l'EAC
Le président Salva Kiir du Soudan du Sud, le président William Ruto du Kenya et le vice-président Prosper Bazombanza du Burundi ont pris part à cette réunion
Le président Yoweri Museveni de l'Ouganda, la présidente Samia Suluhu de la Tanzanie et le président Sheikh Mohamud de la Somalie ont également pris part à cette réunion
Le président William Ruto a succédé à Salva Kiir Mayardit à la tête de l'EAC
Le président Tshisekedi, qui n'a pas assisté au sommet de l'EAC, est attendu à Isiro ce 30 novembre

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Dr-William-Ruto-prend-la-presidence-de-l-EAC-en-l-absence-de-Tshisekedi.html